Kasaï Central : un enfant sur deux nourri exclusivement au lait maternel (ministère provincial).

Kananga, 30 août 2023 (ACP). – Un enfant de 0 à 6 mois sur deux est allaité exclusivement au sein maternel pendant les six premiers mois de vie dans beaucoup de ménages au Kasaï Central, en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP de source sanitaire officielle à Kananga.

« Le taux d’allaitement exclusif au sein maternel des enfants pendant six mois à partir de leur naissance est encore faible dans notre province, selon les enquêtes récemment menées par le Programme National de Nutrition (PRONANUT) », a fait savoir la ministre provinciale en charge de la Santé publique, Mme Rose Nkashama, à l’occasion de la commémoration de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

 « Les résultats ont démontré à suffisance que la négligence de cette pratique recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) expose beaucoup d’enfants aux différentes maladies telles que la diarrhée et les troubles de croissance », a-t-elle indiqué.

Pour Mme Nkashama, les leaders, des relais communautaires et autres acteurs de la société civile sont invités à sensibiliser les ménages de leurs milieux respectifs à l’allaitement exclusif au sein pour les protéger contre différentes maladies, voire la mort.

Auparavant, le délégué de la division provinciale de la santé publique, M. Bernard Ntumba avait retracé l’historique de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel commémorée chaque année du 1er au 7 août, pour la promotion de la pratique d’allaitement exclusif des enfants de 0 à 6 mois, en vue de leur bien-être physique et mental.

 ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet