Kananga, 21 mai 2024 (ACP).- Un don bénévole de sang a été fait mardi, à l’hôpital provincial de Kananga par des volontaires de la Croix Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris, l’ACP, de la direction de ce mouvement humanitaire international.
« Les volontaires de la Croix Rouge de la RDC ont, dans le cadre de la journée internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge célébrée le 8 mai de chaque année, ont fait un don bénévole du sang à l’hôpital provincial de Kananga pour sauver des vies humaines », a expliqué le président du comité provincial, M. Yassine Muamba Kabantu, au cours d’une séance de prélèvement.
Et de noter : « étant un service auxiliaire du pour public, notre organisme a, dans le cadre de la mise en pratique des normes humanitaires, pensé à approvisionner la banque du sang de l’hôpital provincial en quantité nécessaire pour sauver des malades dans les différents cas ».
Selon lui, cinquante – huit membres volontaires ont fait ce don bénévole en répondant à l’appel de la hiérarchie.
Le médecin directeur de l’hôpital provincial de Kananga, le Dr Zed Ilunga Mutshipayi, a, à cette occasion, exprimé ses sentiments de gratitude aux donneurs bénévoles de sang pour ce geste au profit des malades.
Il a souligné le bon climat de collaboration qui existe entre la Croix Rouge de la RD Congo et le ministère de la santé publique à tous les niveaux.
Le sang donné a été testé préalable au laboratoire provincial pour la sécurité transfusionnelle des malades au moyen des matériels appropriés, a-t-on indiqué. ACP/Kayu