Kasaï Oriental : la population sensibilisée pour lutter contre le choléra (gouverneur )

Mbuji-Mayi, 27 juin 2024 (ACP).- La population de la province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été sensibilisée pour lutter contre le choléra qui a refait surface dans quelques zones de santé de la ville de Mbuji-Mayi, a-t-on appris jeudi de source officielle.

« Chers compatriotes, le choléra est une maladie dangereuse qui entraîne une déshydratation grave et tue. Cette maladie est de retour dans notre province et le gouvernement a mis sur pied une task force de riposte y relative », a déclaré Ananias Muzadi, gouverneur à intérimaire du Kasaï Oriental.

« Pour nous protéger et protéger les autres contre cette maladie, nous devons observer les mesures d’hygiène, notamment se  laver correctement les mains avec du savon  ou la cendre avant de manger, d’allaiter, de faire la cuisine et après avoir été aux toilettes ou après avoir changé les couches d’un bébé, de boire de l’eau propre (bouillie ou traitée), de bien cuire les aliments et les manger chauds, de couvrir les aliments, d’éviter de manipuler sans protection les dépouilles mortelles des malades décédés du choléra, d’utiliser les latrines propres ainsi que de  ne pas déféquer à l’air libre », a-t-il recommandé.

L’autorité provinciale a, en outre, appelé les habitants de l’ « Espace Kasaï » à donner suffisamment l’eau aux malades et de les amener au centre de santé le plus proche lorsqu’ils vont observer les symptômes ou signes de la maladie, notamment le vomissement, les selles liquides, etc.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet