Mbuji-Mayi, 15 mai 2024 (ACP). – La tuberculose est considérée comme la première infection opportuniste pour les Personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV) au Kasaï Oriental, province située au centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi d’un entretien.
« Le PVV est souvent victime d’infections opportunistes dont la tuberculose qui est considérée comme la première. Si elle n’est pas bien prise en charge, elle peut l’amener au stade 4 qui est le SIDA », a déclaré Mme Paméla Munenge, biologiste médicale au Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) / Kasaï Oriental.
Elle a, en effet, conseillé aux personnes vivant avec le VIH d’éviter la cigarette, qui est un facteur de la tuberculose.
« On a toujours dit que la tuberculose et le VIH sont comme mari et femme. Donc quand quelqu’un fume, il s’expose à cette maladie. Fumé est une dépendance, une habitude, une soif comme celle de l’eau. C’est une envie, un désir, mais les conséquences à venir sont néfastes pour la santé. Des PVV fumeur, et ce sont des gens plus vulnérables et doivent se départir de ces habitudes nuisibles à leur santé », a-t- elle conclu. ACP/KHM