Mbujimayi, 03 mai 2024 (ACP).- L’épidémie de la conjonctivite purulente importée sévit au Kasaï Oriental, province au centre de la République démocratique du Congo, selon le ministère provincial en charge de la santé qui l’a déclaré après des manifestations de cette dernière dans beaucoup de ménages de la place, a appris l’ACP des sources officielles.
« (…) Nous traversons déjà une période d’épidémie de la conjonctivite purulente importée. C’est importé parce que c’est une épidémie qui a vu son jour à Kinshasa et confirmée même au niveau national. Mais comme il y a le flux d’entrée-sortie entre Kinshasa et Mbujimayi, nous pensons que c’est Kinshasa qui a contaminé la province du Kasaï Oriental », a déclaré M. Auguy Kayemba, ministre provincial en charge de la Santé au Kasaï Oriental.
Il appelle ainsi la population à observer les mesures d’hygiène corporelle et vestimentaire, pour arrêter la chaîne de transmission de cette épidémie. Se laver les mains régulièrement et éviter de se serrer la main, sont des précautions à observer absolument, a-t-il recommandé.
« J’appelle la population de prendre des dispositions quant à ce. La conjonctivite purulente reste une maladie contagieuse, qui se transmet d’un individu à un autre après contact direct. Ça se fait en se serrant la main, parce que tout le temps on peut utiliser ses propres doigts pour se frotter dans l’œil, aussi longtemps qu’on s’était serré les mains avec quelqu’un contaminé déjà et porteur de cette maladie.
Pour prévenir cette contagion, la population doit observer les mesures d’hygiène corporelle et l’hygiène vestimentaire.
Se laver les mains régulièrement, éviter de se saluer par la main, peut-être se donner des poings ou de coudes si on veut se saluer, je crois qu’on va couper cette chaîne de transmission », a insisté le ministre provincial de la Santé. Pour couper la chaine de transmission, Auguy Kayemba sollicite l’implication de toute la population dans l’observance stricte des règles édictées, pour éviter des conséquences qui sont quelques fois fâcheuses sur la vision. ACP/Kayu