Kasaï Oriental : levée de la grève du personnel médical

Mbuji-Mayi, 06 novembre 2023 (ACP).- Le personnel médical de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a levé son mouvement de grève générale de plus de deux mois, a-t-on appris samedi de  source sanitaire. « Comme le gouvernement congolais a répondu favorablement à nos soucis, nous personnel médical de la province du Kasaï Oriental, arrêtons la grève. Nous demandons à tous les fonctionnaires de l’État du secteur de regagner leurs lieux de travail », a déclaré André Mbaya, porte-parole du syndicat des infirmiers. « Les agents et fonctionnaires de l’État viennent d’être mécanisés.

La nouvelle que nous avons à vous donner est que sur les 19 zones de santé de la province du Kasaï Oriental, le gouvernement congolais a commencé à payer  535 personnes, c’est déjà un grand pas », a-t-il ajouté. « On a ajouté quelque chose sur le salaire mensuel des agents. Par-là, je vous annonce que les agents de l’État dans ce secteur ont reçu leurs documents de paie. On a également ajouté les gens sur les listes de paie concernant les primes de risque », a annoncé le porte-parole du syndicat des infirmiers.

Pendant cette période de grève, les structures médicales ont connu des temps difficiles de fonctionnement, en ce qui concerne l’administration des soins aux malades. Il sied de noter que ce personnel médical avait répondu à l’appel de la gouverneure de province intérimaire, lors de l’organisation de la campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite, dans le but de sauver la vie aux enfants de 0 à 59 mois.

« Nous sommes heureux d’apprendre cette bonne nouvelle de reprise du travail des infirmiers dans nos structures sanitaires. Cela permet de sauver des vies qui étaient sérieusement menacées dans les 19 zones de santé de la province du Kasaï Oriental. Nous rendons un hommage particulier au Président de la République et au gouvernement de la RDC, pour la solution trouvée et le souci d’améliorer les conditions de travail dans le secteur de santé », a déclaré la nouvelle société civile, dans un communiqué parvenu à l’ACP.

Pendant ce mouvement de grève générale, les infirmiers réclamaient le respect des accords signés avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, sur les frais et autres avantages.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet