Kenge, 9 octobre 2024 (ACP).- La troisième phase de la campagne de vaccination contre la Poliomyélite a été lancée mercredi à Kenge, province du Kwango au sud-ouest de la République démocratique du Congo par le chef de l’exécutif provincial.
» La campagne de vaccination contre la poliomyélite dans notre province du Kwango, laquelle nous avons le devoir de lancer sa troisième phase, permet de sauver des milliers de pandémies à travers le monde. Depuis le 25 novembre 2015, la RDC a été déclarée libre circulation du virus sauvage de poliomyélite qui est une maladie qui continue à faire rage en RDC, n’épargnant aucune province sur les 26 que compte notre pays », a déclaré Ir. Willy Bitwisila Lusundji, gouverneur de province du Kwango.
Selon le ministre provincial de la santé du Kwango, Dr. Appolinaire Yumba Tiabakwau, si la RDC n’a pas enregistré le cas de poliomyélite virus sauvage depuis 2011, elle reste cependant confrontée depuis 2017 à la résilience et autres formes de vaccination.
« La vaccination permet de sauver des millions de pandémies aujourd’hui, estimé à plus de 18 millions de personnes qui auraient été paralysées sans vaccination. Rn dépit de ce résultat escompté très encourageant des personnes continuent à souffrir contre cette maladie paralysante. Si la RDC n’a pas enregistrée le cas de la poliomyélite sauvage depuis 2011, elle reste cependant confrontée à la recrudescence d’une autre épidémie contre la Poliomyélite.

Il a rappelé que cette épidémie a débuté en RDC le 8 mai 2017 et se poursuit jusqu’à ce jour avec recensement plus des cas confirmés. Et que sa contamination se fait pratiquement par la voie corporale. La vaccination est la seule alternative efficace pour mieux combattre cette maladie et assurer la meilleure protection pour les enfants de moins de 5 ans, et plusieurs doses contre la Poliomyélite s’imposent comme impératif nécessaire avec la mise en œuvre des stratégies de lutte.
C’est notamment la vaccination de routine avec les couvertures vaccinales qui relient toutes les couches de la communauté. Cette vaccination se déroulera du 8 au 12 octobre avec 2 jours de ratissage.
Durant les trois jours, les agents vaccinateurs passeront de porte à porte dans les 14 zones de santé.
La cible attendue est de 584792 enfants de 0 à 5 ans à faire vacciner », a-t-il renchéri.
Le ministre provincial de la santé du Kwango a appelé à une participation active et un engagement de tous les acteurs concernés à tous les niveaux.
ACP/C.L.