Kikwit : appel à la vaccination des animaux domestiques à Bulungu

Kikwit, 11 septembre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé par l’inspection territoriale de la pêche et élevage de Bulungu au Kwilu, en République démocratique du Congo, pour la vaccination  des animaux domestiques ou de compagnie dans cette contrée, a appris l’ACP lundi de source administrative.

« 10 personnes ont déjà été victimes de la morsure des chiens dans la commune rurale de Kimbulu Vanga au cours du mois d’août 2023. Nous demandons à tous les paysans et autres personnes qui élèvent des chiens, des chats, des singes et d’autres animaux encore de les faire enregistrer au sein de l’inspection territoriale de Bulungu en vue de les vacciner », a déclaré l’inspecteur territorial de pêche et élevage de Bulungu, Kibwankay Mbuta, au cours d’un entretien accordé à l’ACP.

Par ailleurs, le bourgmestre adjoint de commune rurale de Kimbulu Vanga, Pierre Kapita Lubanzi, a annoncé que plus de 100 chiens ont été enregistré dans sa commune après la morsure de ces 10 personnes. « Plusieurs mesures sont prises contre la divagation de ces animaux à travers la commune rurale. Ainsi, les éleveurs qui laisseront leurs animaux de compagnie circuler librement seront sévèrement sanctionnés conformément à la loi ».

Entre 2021 et 2022, les chiens avaient décimés beaucoup d’animaux des petits bétails causant des préjudices déplorables à l’économie locale dans cette entité, où la population vit seulement de l’élevage et de l’agriculture. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet