Kinshasa : appel au soutien financier pour l’amélioration des conditions sanitaires dans un hôpital

Kinshasa, 21  juin 2024 (ACP)-. Un soutien financier pour améliorer les conditions sanitaires de l’hôpital militaire de garnison « Kin Ouest de Badiadingi  (HMGBDDG) »,  dans la commune de Ngaliema  (Ouest de Kinshasa) en République démocratique du Congo, a été au centre d’un entretien vendredi.  

« Notre appel au soutien financier est consécutif aux difficultés concernant les conditions de nos services sanitaires qui doivent être améliorés », a déclaré le colonel Martin Mizana, médecin directeur de cette formation médicale.Il a ajouté : « nous sommes un organe militaire et une médecine de masse. Nous avons une grande difficulté concernant les locaux. Les chambres sont insuffisantes et nous sommes obligés de mettre dans les mêmes locaux les patients hommes et femmes et aussi, les enfants, ainsi que les nourrissons ». « On manque, non seulement des locaux pour les services hygiéniques, mais  aussi le dépôt pharmaceutique. Nous avons une vocation et notre travail est de prendre soins des militaires, ainsi que de leurs dépendants en cas de maladie et d’accouchement de leurs femmes selon la vision du Chef de l’Etat congolais », a expliqué M. Mizana, soulignant : « l’hôpital militaire de Badiadingi accueille en masse et jour et nuit plusieurs patients, mais sa capacité d’accueil ne le lui permet pas ». 

Il a dit : « nous sommes un  grand hôpital avec un service diversifié, à savoir : la pédiatrie, la maternité, la chirurgie, médecine interne, la gynécologie, les services d’ORL, le laboratoire, la kinésithérapie, l’ophtalmologie et la nutrition, alors que nos locaux sont insuffisants pour accueillir tous ceux-ci ».  Le médecin directeur de l’hôpital militaire de garnison « Kin Ouest de Badiadingi », a révélé que les conditions de cet hôpital ne sont pas vivables,  malgré tous les efforts fournis,  en créant un autre bâtiment à l’aide des frais perçus,  aux patients privés, c’est-à-dire non militaires. Il a, pour conclure,  salué la vision du  Chef de l’Etat Félix Tshisekedi relative à la gratuite de la  maternité. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet