Kinshasa, 22 décembre 2023 (ACP).- Une campagne des consultations et de traitement à faible coût de diverses maladies est organisé jusqu’en mars 2024 dans le centre de santé « Ngoyi », dans la commune de Bandalungwa au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source sanitaire.
« La campagne des consultations et de traitement à faible coût, allant au mois de mars 2024, concerne plusieurs maladies, notamment la cataracte, le glaucome, les maux de dents, la kinésithérapie, y compris le suivi des femmes enceintes et des nourrissons », a déclaré Mme Mireille Mbayi, infirmière principale et accoucheuse dans ce centre.
Selon Mme Mbayi, cette campagne, pour laquelle les enregistrements des malades avaient commencé en novembre 2023, vise à assister la majorité des malades démunis à consulter un médecin et à se faire soigner à faible coût.
La particularité de cette initiative de près de 4 mois qui a commencé le 21 décembre 2023, a-t-elle dit, consiste à la réduction de prix des consultations pour certains malades, notamment des maladies oculaires qui s’élève à 15 dollars américains avec la contribution des médecins spécialistes, parmi lesquels un ophtalmologue.
L’infirmière Mbayi a, en outre, indiqué qu’en cas d’intervention chirurgicale, la facture sera réduite de 50% et pour les femmes enceintes, le coût de l’échographie est aussi réduit, tandis que la consultation prénatale (CPN) est gratuite.
Elle a, à cet effet, encouragé la population de cette contrée à se faire dépister de manière systématique contre le glaucome, maladie grave et première cause de cécité en RDC avant la cataracte. Toutes les maladies ciblées dans le cadre de cette campagne constituent l’un des problèmes récurrents qui touchent la société congolaise, a-t-on rappelé. ACP/Kayu