Kinshasa, 27 octobre 2023 (ACP).- L’atelier de formation sur la vaccination contre la maladie à virus Ebola qui s’est tenu du 24 au 26 octobre a été clôturé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), par l’organisation mondiale de la santé(OMS). « Je suis très satisfait au terme de cet atelier parce qu’il s’est fait un travail de qualité entre les staffs de l’OMS, le centre pour contrôle des maladies et préventions (CDC) ainsi que les participants à ces assises », a dit le Dr Alejandro Costa, facilitateur de l’OMS.
« Compte tenu de votre expérience, cette formation est très importante parce qu’elle initie au travail du terrain. Vous avez été outillés sur toutes les situations concernant la vaccination sur terrain et la prochaine tâche est de transformer ce travail dans la version plus didactique et plus interactive », a-t-il ajouté. De son côté, le Dr Richard Kitenge de l’Institut National de santé publique (INPS) a salué cette initiative de l’OMS et du CDC. « Pour moi c’est un complément énorme parce que ce n’est pas une coïncidence mais plutôt un cheminement, car entant que manager, je suis obligé de me tremper dans la vaccination contre la rougeole et apprendre en même temps la vaccination d’Ebola », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Dr Kitenge a plaidé auprès de l’OMS et aux autres partenaires, pour l’élaboration d’un module de formation qui sera utilisé pour le renforcement des capacités des autres vaccinateurs et l’accompagnement des sessions de vaccination futures. Il a déploré le fait qu’en Afrique généralement, lorsqu’il faut opérationnaliser le système de vaccination, on fait recours à des nouvelles personnes en mettant de côté les compétences.
Cet atelier de trois jours sur la vaccination contre le virus à maladie EBOLA a été organisé par l’OMS et la participation de l’alliance du vaccin (GAVI), de l’UNICEF, du centre pour contrôle des maladies et préventions (CDC) et ainsi que de l’INRB.
ACP/