Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer de sein a été lancée jeudi à la clinique Riviera, dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre d’«Octobre rose», a appris l’ACP d’une organisation.
« La Fondation HELP ME lance cette campagne de sensibilisation contre cette maladie devenue courante, à savoir le cancer de sein qui touche les cellules des seins, généralement chez les femmes et très rarement chez les hommes », a déclaré l’initiatrice de cette Fondation, Paulette Nlandu.
« Le mois d’octobre, comme à l’accoutumée, est dédié à la sensibilisation contre le cancer de sein, une période au cours de laquelle la gente féminine est informée des régularités et des modes de fonctionnement du cancer de sein. Suite aux nombreux avis recueillis auprès de la plupart des gens, une masse importante de personnes est encore sous informée des conséquences néfastes de cette maladie », a-t-elle poursuivi.
Le dépistage du cancer de sein se fait par une mammographie de dépistage, autrement dit une radiographie des seins. Cet examen permet de déceler des tumeurs de très petite taille, bien avant que celles-ci ne soient palpables ou ne se manifestent par d’autres symptômes.
« Lorsqu’on détecte la maladie tôt, les traitements restent simples et plus facilement nous pouvons limiter les séquelles liées à certains traitements. Nous demandons à toutes les femmes durant ce mois d’octobre, le mois de la sensibilisation au cancer de sein, d’aller se faire dépister, car lorsque la maladie est détectée tôt, le traitement est plus facile », a-t-elle ajouté.
« Nous, personnels de santé, devons commencer cette histoire dans nos maisons. Sensibilisons nos enfants ainsi que nos proches, avant d’arriver dans nos associations ou le lieu de travail parce que nous perdons nos proches par manque d’informations. Cette affaire nous concerne tous, homme et femme, engageons-nous afin de sauver des vies », a déclaré Mme Claudine Malamba, infirmière à la clinique Riviera.
« Vu que les objectifs de notre organisation passent par la gente féminine, notre canal d’information et de valorisation de notre concept, nous réitérons encore une fois cette année notre sens d’engagement, de soutien et de partage sur les précautions à prendre afin de lutter efficacement contre le cancer de sein », a conclu l’initiatrice de la Fondation HELP ME.
ACP/ODM