Kinshasa : forum des jeunes pour sensibiliser des adolescents à l’importance des soins maternels

Kinshasa, 8 Novembre 2023 (ACP).- Des adolescents et jeunes venus de différentes associations de la République démocratique du Congo ont été sensibilisés mercredi, à l’importance des soins maternels, lors d’un Forum tenu à Kinshasa.

«Ce forum qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine de la mère et du nouveau-né, est un moment de nous conscientiser mutuellement et de sensibiliser la population à l’importance des soins maternels et néonatals », a déclaré, M. Fidèle Mbadu, directeur du Programme national de Santé des adolescents (PNSA).

 «  La RDC est l’un des pays où il y a un taux élevé de mortalité maternelle. La ration des décès maternels est de 547 pour 100.000 naissances vivantes selon les récentes estimations des Nations Unies, ce qui donne au moins 3 décès de mères par heure et à la fin de la journée on totalise 62 mères », a-t-il souligné.

« Nous devons inverser la tendance, avec l’implication de tout le monde notamment de la famille, de la communauté, de la société civile et du personnel soignant, pour apporter une pierre à  la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en RDC », a dit M. Fidèle Mbadu, qui a soutenu qu’une femme ne doit pas perdre sa vie en voulant donner une vie et qu’un enfant ne doit pas naître pour mourir si tôt.

Il a par ailleurs expliqué aux adolescents et aux jeunes le bien-fondé de leur implication et de leur participation dans cette campagne de sensibilisation pour favoriser la réduction des décès maternels et néonatals.

Les adolescentes contribuent à plus de 20% de la mortalité maternelle

Par ailleurs, Dr Bernadette Mbu, chargée des violences basées sur le genre (VBG) au bureau de l’OMS/RD Congo, a fait savoir que les adolescentes contribuent à plus de 20% au lourd fardeau de la mortalité maternelle à travers les grossesses non désirées ou précoces, le mariage des enfants dans la mesure où tout cela a des conséquences fatales sur leur survie.

« Le forum des adolescents a toute sa place dans cette semaine où le ministère de la Santé souhaite faire un focus sur la mère et l’enfant qui décèdent souvent pour des causes évitables. Ces décès sont très élevés en RDC où les adolescents et jeunes y contribuent malheureusement avec des grossesses non désirées », a affirmé le Dr Mbu.

Elle a rappelé l’engagement des partenaires notamment de l’OMS auprès du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention pour la bonne cause de la santé des adolescents et des jeunes. «  Les adolescents et jeunes sont confrontés à plusieurs problèmes notamment la gestion de la puberté, l’hygiène menstruelle, les avortements clandestins, les violences basées sur le genre, la consommation des substances psychoactives et les problèmes nutritionnels », a dit ce médecin.

 « Nous sommes disposés de vous accompagner dans la mise en œuvre du plan stratégique de la santé et du bien-être des adolescents et jeunes qui couvrent la période 2021-2025 pour améliorer la situation des adolescents et jeunes de la RDC », a-t-elle ajouté.

L’OMS, comme partenaire technique et financier va s’impliquer dans tout ce que le ministère de la santé va planifier pour garantir le bien-être de la santé des adolescents et des jeunes, a soutenu le Dr Mbu, qui a mis l’accent sur les droits des enfants, entre autres, les droits de survivre, de grandir et de s’épanouir lesquels sont consacrés dans des textes juridiques voire internationaux. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet