Sud-Kivu: formation des médecins et infirmiers  sur les soins d’urgence à Baraka

Uvira, 8 Novembre 2023 (ACP).- Les médecins et les infirmiers de l’espace Fizi-Baraka dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo suivent depuis mercredi, une formation sur les soins d’urgence, a appris l’ACP du président territorial de la Croix-Rouge/Fizi.

« Au préalable, je tiens à vous remercier tous, pour votre participation à cette formation qui a été conçue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec le Comité International de Croix –Rouge (CICR) et la Fédération Internationale de Médecins d’Urgence(IFEM) », a dit M. Onesphore Kabandilwa Ngyamu, président territorial de la Croix –Rouge/Fizi.

« Cette formation sur les Soins primaires d’urgence(SPU) concerne des prestataires des soins de première ligne confrontés à des pathologies aigues à risque vital dans des  contextes aux ressources limites, qu’ils soient étudiants, infirmiers, techniciens pré-hospitaliers, cliniciens ou encore médecins, intervenant  sur le terrain en tant que pré-hospitalier ou dans un cadre hospitalier », a-t-il précisé.

« Chers candidats médecins et infirmiers sélectionnés, bientôt vous serez les participants à la formation SPU, si vous allez réitérer à votre décision prise lors  du remplissage du formulaire d’inscription à la formation SPU. Vous pouvez toutefois renoncer à cette décision dès maintenant pour être remplacé avant le début effectif de cette session de formation qui durera au total 7 jours », a-t-il ajouté.

L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités opérationnelles de la Croix-Rouge de la RDC en participant au  développement locales  et nationales, avec un focus sur les communautés pour une atténuation rapide et efficace, une action pécore et un rétablissement en  cas d’urgence, de catastrophe et de crise  humanitaire ou sanitaire.

20 participants dont deux médecins et 18 infirmiers venus des axes Nundu-Baraka et Fizi participent à cette formation qui a bénéficié de l’appui financier de la Croix-Rouge Espagnole et du  CICR. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet