Kinshasa : la consommation des aliments non couverts expose à des maladies diarrhéiques  (un médecin)

Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- La consommation des aliments non couverts ou couverts à moitié expose à des maladies diarrhéiques comme la fièvre typhoïde, a indiqué mercredi à Kinshasa en RDC, un nutritionniste au cours d’un entretien avec l’ACP.

«Les aliments cuits mais non couverts ou couverts à moitié vendus à Kinshasa ont des conséquences sur notre santé. Les consommateurs sont exposés à plusieurs maladies, notamment la diarrhée et la fièvre typhoïde», a dit la nutritionniste Léa Lambo. « L’hygiène du corps ainsi que de l’environnement où l’on exerce son business a une importance capitale sur la santé des clients. A cela s’ajoute d’autres maladies liées à la préparation de ces aliments.

C’est le cas du cancer de la prostate chez les hommes et celui de sein chez les femmes, occasionnés avec l’utilisation, dans la cuisson, des bouillons de cube», a-t-elle fait savoir.

Et d’ajouter : « La plus grande responsabilité revient à la population ». « Les raisons qui concourent à la résistance pour certains vendeurs de couvrir les aliments est que les  clients préfèrent voir la nourriture exposée.

C’est comme ça qu’ils sont attirés », a expliqué la vendeuse claire Kawala,  trouvée dans une rue de la commune de Kintambo. Face à cette situation,  Mme Lambo a invité les vendeurs à une hygiène conséquente des aliments et de leur lieu de travail. « J’invite les vendeurs des nourritures à plus d’hygiène et aux consommateurs à n’acheter que les aliments couverts et à bien se laver les mains avant de manger ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet