Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).-La digitalisation du système de santé de la République démocratique du Congo a été évoquée jeudi à Kinshasa, au cours d’une table ronde sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de l’architecture d’entreprise en santé numérique en vue d’assurer la transformation de ce système.
« Nous avons le rôle d’assurer la transformation numérique de notre système de santé et l’ingénierie clinique. Dans ce cadre nous avons réuni (à travers une table ronde) plusieurs partenaires pour assurer un alignement, mobiliser les ressources et finaliser cette digitalisation de notre système de santé », a déclaré Jean Thierry Kalombo, directeur général de l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS).
Il a, à cet effet, évoqué quelques défis liés au processus de digitalisation du système de santé en RDC, notamment la connexion à l’internet, la permanence électrique, les ressources humaines (le renforcement des capacités de personnel de santé en la matière).
La couverture santé universelle exige la digitalisation
Par ailleurs, le directeur pays et régional de l’ONG « Path », Trad Hatton a fait savoir que la couverture santé universelle (CSU) exige la digitalisation du système de santé. Il a, à cette occasion, invité d’autres partenaires à s’engager pour matérialiser cette digitalisation qui est un long processus qui peut prendre beaucoup d’années.
De son côté, le Dr Polydor Kabila, coordonnateur national de la couverture santé universelle (CSU), a indiqué que cette table ronde a pour objectif principal d’échanger avec des partenaires qui vont appuyer techniquement l’ANICNS et solliciter leur engagement pour l’Architecture d’entreprise dans le domaine de la santé numérique en RDC.
Cette activité a réuni des acteurs clés du secteur public et privé pour mettre l’accent sur l’alignement aux priorités du pays, pour mobiliser les partenaires autour du plan de mise en œuvre de l’architecture d’entreprise du système de santé et pour catalyser un dialogue constructif sur les stratégies de financement, les partenariats innovants et les bonnes pratiques permettant de maximiser l’impact des investissements dans les infrastructures numériques de santé.
Elle est un cadre d’échange, d’alignement et d’engagement des différentes parties prenantes pour un investissement conséquent en faveur de la santé numérique en RDC. Financée par l’USAID, cette table ronde a été organisée avec l’appui technique de « PATH » à travers l’initiative « Digital Square ». ACP/C.L