Mbujimayi, 24 octobre 2024 (ACP). – 78 spécialistes en nutrition et diététique du Kasaï Oriental, centre de la République démocratique du Congo, ont reçu jeudi leurs brevets après un mois de formation, sur diverses matières nutritionnelles dont la prévention des maladies à base des aliments.
« Aujourd’hui c’était la remise des brevets à ceux qui ont suivi une formation accélérée basée sur le traitement, la prévention des maladies à base des aliments et aussi l’entrepreneuriat et gestion financière. Ils ont aussi suivi la formation sur la transformation des produits agroalimentaires et chimiques, également le service traiteur d’accueil et protocolaire. C’est une formation qui a pris un mois et aujourd’hui on était à la phase finale pour leur donner les brevets », a déclaré John Shamba Badibanga, formateur, au cours d’une cérémonie marquant la fin de cette formation organisée grâce au partenariat entre l’Asbl Foyer de développement et le collectif des diététiciens du Congo.
Cette session de formation permet aux participants, de se prendre en charge sur le plan alimentaire et entrepreneurial et lutter ainsi contre le chômage, affirme l’organisateur qui affirme que cet objectif a été atteint.
« Pour moi l’objectif est atteint parce que j’ai constaté que les notions ont été capitalisées. L’objectif poursuivi est que tout le monde parvienne à se prendre en charge sur le plan alimentaire, sur le plan entrepreneurial et aussi pour que les gens quittent le chômage en créant de l’emploi », a déclaré le facilitateur de l’activité.
Et de poursuivre, « J’avais commencé avec 95 pour cette série, j’ai fini avec 78 et pour toute la ville de Mbujimayi, j’ai déjà totalisé 1427 formés qui travaillent déjà. Ils ont appris à faire le savon, les gâteaux de mariage, gâteaux bananes, beaucoup de choses donc. Il y a beaucoup de gens qui ont été guéris au travers cette formation ».
La cérémonie a été présidée par Mme Blandine Ngondu, bourgmestre de la commune de Kanshi satisfaite de cette formation très pratique pour des jeunes entrepreneurs.
ACP/C.L.