Kinshasa : la Division provinciale de la santé  et l’ONG ADSSE s’unissent  contre la COVID-19

Kinshasa, 30 août 2020 (ACP).- Le chef de formation à la Division provinciale de la santé de la ville de Kinshasa (DPS), Médard Kabadukuila, s’est dit satisfait du partenariat conclu  entre son service et l’Ong « Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE)« , dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus en RDC, et dans la ville de Kinshasa, en particulier.

Il l’a dit samedi, à l’occasion de la dernière journée de la formation organisée par l’Ong précitée, du jeudi 27 au samedi 28 août 2020, dans les installations du bâtiment Paul Panda Faknana  situé dans la commune de Kasa-Vubu.

Ces assises ont porté sur le renforcement des capacités des prestataires en prise en charge médicinale au coronavirus dans les zones de santé de Lemba et de Kintambo dans la ville province de Kinshasa.

Selon lui, malgré le déconfinement et le scepticisme de certaines populations, en l’occurrence à Kinshasa et à travers les provinces, en RDC le cumul de coronavirus a dépassé à ce jour la barre de 10.000 malades.

De ce fait, Médard Kabadukuila a invité ces médecins à renforcer le respect des gestes barrières tel qu’édicté par les autorités sanitaires afin de contenir la propagation de cette maladie et arriver à la vaincre.

De son côté, le chef de projet de l’ONG ADSSE, Roger Munyololo a remercié la DPS qui a mis à la disposition de cet atelier, des formateurs de qualité, avant de remercier également les participants qui, selon lui, constituent l’épine dorsale de la mise en œuvre de ce projet allant jusqu’au mois de décembre de cette année.

Le coordonnateur de cette structure, Dr Pierre Kidasi a, par ailleurs, indiqué que ce projet s’accompagne d’autres activités, notamment, l’évaluation des besoins dans différents focus sélectionnés, la dotation des équipements de travail à ces prestataires afin de mieux faire face à la pandémie de coronavirus dans leurs zones de santé.

Il a, pour sa part, remercié le gouvernement congolais, à travers son système de santé DPS ainsi que le Fonds humanitaires de la RDC qui a contribué au financement de ce projet.

Les médecins soignants appelés à la vigilance

De son côté, le médecin chef de Zone de Lemba, Dr Itete Fefe a appelé les médecins soignants de la COVID-19 à rester vigilants dans le renforcement des mesures de prévention contre coronavirus afin d’éviter toute sorte d’infection.

Il a ainsi exhorté ses collègues à renforcer leurs compétences pour vaincre cette pandémie. Il a rappelé que le gouvernement congolais a besoin des partenaires tant nationaux qu’internationaux afin de lutter contre  la COVID-19.

Selon lui, cette formation servira non seulement dans le renforcement des capacités des prestataires mais aussi pour le cas d’apparition d’autres maladies à l’avenir.

Dr Itete a, à cette occasion, invité d’autres structures travaillant dans le secteur humain et dans le secteur de la santé, de suivre l’exemple de l’ADSSE afin d’améliorer les conditions sanitaires de la population congolaise.

Les médecins participants à cette formation ont salué l’initiative de l’ONG organisatrice, avant d’appeler l’Etat congolais à appuyer les organisations contribuant au développement du pays. Selon eux, appuyer de telles initiatives permettra au pays à plus  compter sur sa force interne au lieu de recourir à tout moment aux  partenaires extérieurs. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet