Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- La population a été appelée samedi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à s’engager pour la bonne santé mentale et à prévenir l’accident vasculaire cérébral (AVC), à l’occasion d’une marche de santé.
«Je lance un appel à la population à s’engager pour la bonne santé mentale ou la santé mentale positive et à développer une vie saine pour prévenir l’AVC. Nous sensibilisons également la population à bien gérer le stress, les émotions qui favorisent la survenue de l’hypertension, pouvant conduire à l’AVC», a déclaré Dr Dumazedier Kabasele, neurologue.
Pour le Dr Dumazedier qui est également expert en santé, la santé mentale constitue le physique, le bien-être, la gestion des émotions, elle est différente de la folie.
«L’objectif de cette journée est d’aider la population à avoir la santé mentale positive. Avant la marche, nous avons dépisté une partie de la population présente à la place de la gare à la tension artérielle, dont la majorité avait l’hypertension sans le savoir, pourtant elle est très favorable à faire un AVC», a déploré cet expert en santé.
Il a, par ailleurs, recommandé de faire le contrôle de la glycémie et de la tension artérielle au moins une fois par semaine, de dormir suffisamment (pendant 8heures), de consommer beaucoup des fruits et des légumes, de vivre une vie épanouie, d’accepter les réalités quotidiennes, de faire face aux différents défis, de briser le silence en contactant les personnels soignants.
Cette marche de santé a été organisée par la Fondation «Dumazedier Kabasele» sous le thème : Engagez pour la santé mentale et la prévention de l’AVC. Les participants sont partis de la place de la gare dans la commune de la Gombe pour chuter au siège de cette Fondation dans la commune de Kasa-Vubu. Ladite Fondation milite pour la prévention des maladies mentales et la prévention de l’AVC. ACP/C.L