Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- La pratique de l’activité physique a été recommandée lundi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors de la cérémonie de lancement de la première édition de la semaine du cœur, organisée du 23 au 28 septembre 2024, pour prévenir des maladies chroniques telles que le diabète.
« Chaque fois qu’on peut faire régulièrement une activité physique, on a un bénéfice dans le sens de protection des maladies dites chroniques parmi lesquelles le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Faire l’activité physique, c’est prévenir ces différentes maladies », a déclaré Pr Jean René Mbuyamba, médecin cardiologue et président de la ligue congolaise contre l’hypertension.
«Nous sommes dans la semaine du cœur qui a comme thème ‘’l’activité physique pour un cœur sain’’. Les gens pensent que faire l’activité physique, c’est toujours faire du sport, or elle est tout mouvement du corps qui permet de transpirer et de dépenser de l’énergie», a-t-il ajouté.
Ce spécialiste a fait savoir qu’il existe plusieurs sortes d’activité physique comme la danse et la marche. Elle améliore la condition physique et a aussi un bénéfice sur le plan mental.
Il a invité la population à éviter la sédentarité car elle peut entraîner des maladies comme le diabète et l’obésité.
Le «Nzango», une activité physique qui améliore la santé
Par ailleurs, Mme Sarah Lilonga, présidente de l’association des jeunes Congolais pour le bien-être national (AJCBN), a indiqué que le «Nzango» est une activité physique importante qui améliore la santé.
Plusieurs activités sont prévues pendant cette célébration, notamment le «Nzango», le match de foot, le symposium, la formation sur le premier geste de secours des maladies cardiaques et la marche.
Créée en 1985, la ligue Congolaise contre l’hypertension vise à sensibiliser la population au fléau de cette maladie et préconise la prise en charge adéquate.
Elle prévoit, en collaboration avec le Programme national de lutte contre les maladies cardiovasculaires, de rédiger un guide pratique de la prise en charge de cette maladie en RDC.
La semaine du cœur est organisée par la ligue congolaise contre l’hypertension en collaboration avec la Société Congolaise de Cardiologie, le programme national de lutte contre les maladies cardiovasculaires et le service de cardiologie des cliniques universitaires de Kinshasa.
ACP/ODM