Kinshasa : l’accès aux médicaments essentiels, une mission d’une centrale d’achat des produits médicaux

Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- La disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité par des habitants de Kinshasa en RDC constituent une des missions de la Centrale d’achat et de distribution des médicaments essentiels de Kinshasa (CAMESKIN), a indiqué son directeur général, Paulin Mangungu, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

«Contribuer à améliorer l’état sanitaire des Kinois en rendant disponibles et accessibles les médicaments essentiels de qualité, c’est la mission assignée au CAMESKIN », a expliqué, M. Mangungu qui donnait la quintessence de cette Association sans but lucratif (Asbl) installée à Kinshasa depuis 2006.

« La centrale d’achat et de distribution des médicaments essentiels fait partie d’une chaîne centrale implantée presque sur toute l’étendue de la RDC, et qui assure la couverture sanitaire en matière d’approvisionnement en médicaments. A Kinshasa, la CAMESKIN certifie et contrôle tous les médicaments avant leur distribution en vue d’offrir aux kinois les produits  de bonne qualité », a-t-il souligné.

Le directeur général de la CAMESKIN a fait savoir que cette Asbl a plusieurs objectifs notamment ceux de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité géographique et financière aux médicaments essentiels génériques de qualité de la population de la ville de Kinshasa, d’approvisionner les zones de santé et les structures sanitaires, de promouvoir l’usage rationnel des médicaments et des intrants médicaux.


« La CAMESKIN est une composante du système national d’approvisionnement des médicaments essentiels (SNAME) de la RDC ; ce système assure l’achat et le stockage des médicaments en faveur du gouvernement pour enfin les distribuer dans les structures sanitaires », a-t-il rappelé.


M. Mangungu a laissé entendre que la CAMESKIN envisage de servir les 35 zones de santé de la ville de Kinshasa et ses périphéries dans le cadre du partenariat avec le gouvernement congolais et la collaboration avec la division et l’inspection provinciale de la Santé de Kinshasa.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet