Kinshasa : lancement d’une association pour déterminer l’ampleur du diabète  et des maladies d’endocriniennes  

Kinshasa, 30 novembre 2024 (ACP).- une ASBL dénommée « Société congolaise de diabète et d’endocrinologie » (Socode) a été lancée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie placée sous le thème : «État des lieux de la prise en charge du diabète sucré et des maladies endocriniennes en RDC».

« Ses objectifs consistent à déterminer l’ampleur du diabète et des maladies endocriniennes en synergie avec d’autres intervenants en RDC, à activer la prévention, le dépistage et la formation continue des médecins et des infirmières impliqués dans la prise en charge du diabète et des maladies endocriniennes, en vue de garantir le respect des règles», a déclaré le Pr Joseph Bidingija, président de cette association.

« La société a été créée il y a un temps, mais la date du lancement officiel devait être décidée en tenant compte de disponibilité et d’autres activités. On a tout simplement voulu que ça se passe après la célébration de la journée de 14 novembre consacrée au diabète pour ne pas doubler cette célébration. Donc c’est pour cela que nous avons choisi cette date pour lancer cette société », a-t-il expliqué.

Le Pr Bidingija évoqué le but de la création de cette structure. « Nous avons plusieurs raisons qui ont poussé à la création de cette ASBL. Jusque-là, les médecins, les patriciens travaillent chacun dans son hôpital et chacun dans son centre dont ils font des recherches qu’ils publient selon leurs possibilités. Et ces publications ne sont pas vulgarisées voilà pourquoi dans le souci de centraliser les travaux, les projets soient ramenés au niveau national qu’on puisse associer tous les chercheurs intéressés à pour publier ou diffuser les informations ou les données obtenues de leurs recherches », a-t-il dit.

De son côté, Remy Kapongo, secrétaire général de la SOCODE/ASBL, a souligné sur la mission de sa structure.

« Ce qu’il faut retenir est que la Société congolaise du diabète et d’endocrinologie est une société savante qui a comme mission principale de pouvoir activer la recherche dans les domaines du diabète et des maladies endocriniennes et aussi d’apporter la bonne pratique médicale dans la prise en charge des patients et les problèmes du diabète et des maladies endocriniennes », a-t-il affirmé.

« Donc c’est une structure hautement scientifique censée accompagner les prestataires, les autres partenaires dans les domaines de la recherche, en vulgarisant les vraies informations, selon les publications les plus récentes et des  données que nous pouvons avoir sur terrain par des études sur l’échiquier national », a souligné M. Kapongo.

 Il a martelé sur la question de la prise en charge des patients du diabète et d’endocrinologie.

« Nous nous mettons à la disposition des prestataires dea soins dea connaissances. On essaie de relever leur niveau de connaissance pour qu’ils puissent bien faire la pratique de la diabétologie et de l’endocrinologie C’est-à-dire, on va former les personnes pour qu’elles puissent avoir un niveau en vue de faire bénéficier des soins de qualité aux patients », a-t-il indiqué.

Cette ASBL regroupe des membres fondateurs, membres émérites, membres d’honneurs, membres effectifs, des infirmiers, des techniciens de laboratoire, des pharmaciens, des médecins, des endocrinologues. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet