Goma, 30 novembre 2024(ACP).- Des crèches bien aménagées pour la garde d’enfants des femmes allaitantes suspectées d’atteinte du Mpox (variole du singe) ont été créées par les structures de prise en charge de cette maladie à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de source administrative.
« Dans le cadre du projet Mpox que nous implémentons, j’étais allé voir les crèches, car une maman malade soupçonnée d’être atteinte par Mpox peut venir avec un enfant puis être isolée ; et pour éviter la contamination, l’enfant doit être gardé loin de sa mère. C’est pour cette raison que nous avons créé des crèches qui rentrent dans les attributions des affaires sociales, pour la garde des enfants dans les conditions requises », a déclaré Gilbert Nguba, chef de division provincial des Affaires sociales au Nord-Kivu.
M.Nguba Bindu a, à cette occasion, inspecté la crèche fonctionnant à l’hôpital général de référence général Charles Bisengimana situé dans le camp Munzenze de la Police avant de chuter par le Centre Compassion basé à Mugunga.
« Il fallait que je me rende personnellement compte des conditions dans lesquelles les enfants séparés de leurs mères en isolements sont gardés pour un éventuel plaidoyer », a-t-il expliqué.
Le chef de la division provincial des Affaires sociales au Nord-Kivu a salué la tenue correcte de ces structures avant de promettre faire un plaidoyer auprès des partenaires. Il a, en outre, signé un partenariat pour un appui substantiel pour la bonne organisation du centre de Compassion Muninga où 5 nourrissons âgés de moins de six mois sont gardés en plus de 7 enfants âgés. Par contre un enfant est admis dans la créché du Camp Munzenze.
Il a, par ailleurs, apprécié, à sa juste valeur, l’encadrement de 67 enfants en instance de réunification familiale hébergés « d’une façon transitoire » dans le centre Compassion. Les recherches sont en cours pour réunifier ces enfants séparés dont la tranche d’âge est située entre 3 et 9 ans.
La division provinciale des Affaires sociales du Nord-Kivu, avec l’appui des partenaires, tient à ce que les enfants affectés, d’une manière ou d’une autre, bénéficient d’un encadrement particulier. ACP/C.L.