Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- Une campagne de consultations médicales gratuites sur l’épilepsie, allant du 19 au 29 février 2024, sous le thème « Brisons les préjugés », a été lancée lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo par un centre médical, a appris l’ACP au cours d’un entretien.
« Brisons les préjugés est le thème choisi afin de réduire la stigmatisation et la discrimination liée à l’épilepsie perçue comme de la sorcellerie dans la plupart des communautés autochtones de la République démocratique du Congo », a déclaré le Dr Gloire Matuvova, médecin superviseur de « Congo Medika Center »
« Cette 3eme édition de la campagne sur l’épilepsie à Kinshasa a généralement une bonne réceptivité au sein de la population qui apprend sur cette maladie. Ceux qui ont un proche touché par l’épilepsie peuvent facilement avoir accès à un neurologue durant la période de ladite campagne », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que l’épilepsie est une affection neurologique chronique caractérisée par des brusques attaques convulsives avec pertes de connaissance. « Cette campagne sera donc l’occasion de sensibiliser à l’épilepsie et de prendre en charge des cas non soignés ou mal soignés », a-t-il expliqué.
Le médecin superviseur de « Congo Medika Center » a souligné que l’épilepsie est due à une lésion cérébrale, à la malformation congénitale, à l’encéphalite, aux séquelles d’une souffrance à la naissance, à l’accident vasculaire cérébral, à une tumeur, à l’infection du système nerveux central.
« Il existe des traitements pour réduire ou stopper les crises épileptiques, mais qui doivent être suivis pendant au moins 2 ans », a-t-il ajouté.
Pour lui, en cas d’identification d’un cas d’épilepsie, la population est invitée à amener le malade dans un centre spécialisé pour la prise en charge de l’épilepsie par un neurologue.
Il a recommandé à la population de ne pas considérer comme des sorciers les personnes qui présentent une crise d’épilepsie, mais plutôt comme une maladie neurologique qui peut avoir plusieurs causes.
ACP/