Kinshasa : le cerclage de l’utérus pendant la grossesse expliqué par un médecin

Kinshasa, 18 juillet 2023 (ACP).- Le cerclage de l’utérus pendant la grossesse est une intervention chirurgicale recommandée aux femmes ayant des antécédents de fausse couche ou des accouchements prématurés, a déclaré mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, le Dr Fabrice Kanku, médecin traitant à « Open clinique ».

« Le cerclage de l’utérus est une procédure chirurgicale effectuée pendant la grossesse. Il consiste à placer un fil autour du col de l’utérus lorsqu’il y a risque que celui-ci s’ouvre trop facilement. C’est une situation rencontrée dans le cas d’une pathologie appelée incompétence cervicale. Le cerclage se fait juste au début de la grossesse, c’est-à-dire pendant les trois premiers mois« , a-t-il expliqué au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon ce médecin, certaines femmes font des fausses couches entre 14 et 24 semaines. On déclare une femme à risque lorsqu’on remarque, au cours d’une échographie, que le col de son utérus est inférieur à 25 millimètres (25 mm) et cela, selon ce médecin, nécessite un cerclage thérapeutique, nécessairement entre 18ème  et  19ème semaine d’aménorrhée. 

Un cerclage tardif se fait entre 20 et 24 semaines pour protéger une grossesse menacée, la femme n’ayant présentée aucun antécédent de fausse couche, ni aucun accouchement prématuré, mais présentant des symptômes attendus, comme un problème de col lors d’un examen gynécologique, a-t-il expliqué 

L’avantage ou l’importance primordiale du cerclage ou celui d’emporter un soutien mécanique au col de l’utérus est  de prévenir ou d’éviter les accouchements prématurés, d’aider à ce que la grossesse puisse arriver à terme et que femme ait son bébé dans de bonnes et meilleures conditions.

Le refus du cerclage, a dit le Dr Kanku, entraîne des anomalies fœtales, notamment des malformations génétiques de fœtus lui rendant incompatible à vivre en dehors de l’utérus. A cet effet, le Dr Fabrice Kanku a recommandé à toute les femmes enceintes de bien suivre la consultation prénatale au cours de laquelle sont diagnostiqués différents problèmes de santé durant la grossesse en vue d’une prise en charge rapide et efficace. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet