Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- Des médecins et des infirmiers ont été formés lundi dans un pré forum sur les soins palliatifs à l’Université de Kinshasa (Unikin) en République démocratique du Congo.
« Nous avons constaté qu’il y avait une urgence, un manque, un grand problème dans le système de formation du personnel médical et paramédical en ce qui concerne les soins palliatifs », a déclaré le Dr Françoise Cerexhe, formatrice. « Ensemble avec le Professeur Docteur Mashinda, nous avons estimé qu’il avait une urgence d’avoir une association qui allait se déployer en priorité pour s’occuper de la formation du personnel soignant. A côté de cette formation, nous avons effectué des visites et des descentes sur terrain pour essayer de joindre l’utile à l’agréable », a-t-elle expliqué.
Les organisateurs de la formation ont mis à la disposition des apprenants des modules d’approfondissement en soins palliatifs dans lesquels sont décryptés de gros problèmes de souffrance, notamment l’euthanasie et la chimiothérapie.
Il est aussi question de donner l’autonomie aux personnes qui sont en fin de vie. Leur accès au traitement est difficile ou quasi inexistant. La morphine est très indispensable pour les traitements palliatifs du cancer, mais elle est difficilement prescrite parce qu’elle est indisponible dans tout le pays, sans oublier la méconnaissance de ce médicament par certains médecins.
Cette formation a été organisée par l’association nationale congolaise des soins palliatifs qui va lancer ce mardi 24 septembre 2024 son premier symposium national des soins palliatifs en RDC sous le thème « Ensemble, déployons les soins palliatifs en RDC ». ACP/