Kinshasa : le personnel soignant formé à l’examen de laboratoire biologique «ionogramme»

Kinshasa,  23 juin 2024 (ACP).-Le personnel soignant venu des différents hôpitaux de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été formé à l’examen de laboratoire biologique «Ionogramme »,  lors d’une formation de trois jours, soit du 19 au 21 juin 2024 par la Fondation «Imhotep », a-t-on appris samedi de source médicale.

« Cette formation avait pour but d’aider le personnel soignant  parmi dont les médecins, les étudiants en médecine, les laborantins, les infirmiers ainsi que les étudiants en sciences infirmières et ceux en labo venus de Kinshasa, à connaitre  quand est-ce qu’il faut demander l’ionogramme pour améliorer la prise en charge des patients» , a déclaré  Dr Hodrin Buayanga Bawa, responsable du département de  la formation au sein de la Fondation Imhotep.

Pour lui, l’ionogramme est un examen de laboratoire biologique qui permet d’évaluer les concentrations des électrolytes dans les différents liquides de l’organisme, tels que le sang, les liquides céphalo-rachidien, les urines et autres.

«  Nous avons organisé cette formation  pour la première fois afin d’aider les personnels soignants à enrichir leurs connaissances et à élargir leur champ d’action, parce qu’un  trouble électrolytique peut entraîner la mort », a-t-il ajouté

Le Dr Buayanga a fait savoir qu’il ya des patients  souffrant des maladies rénales chroniques, comme l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique ou cardiaque, dont les tableaux exigent obligatoirement de faire l’Ionogramme mais les médecins passe parfois outre.

« Les connaissances suffisantes sur l’ionogramme, sur l’usage des sérums médicaux,  permettent aux les personnels soignants de savoir comment corriger les troubles électrolytiques et de sauver des vies », a-t-il expliqué.

Selon ce médecin, qui a insisté sur la spécificité de chaque maladie (diabète,  hypertension, un drépanocytaire…), les sérums médicaux tels que le sérum physiologique, le sérum glucosé et autres, sont des liquides utilisés en cas des perfusions.. D’où, la formation aide les bénéficiaires à utiliser de manière rationnelle les différents sérums médicaux à  travers cet examen de laboratoire biologique.

La fondation est à sa 17-ème séance de formation à moindre coût sur notamment l’interprétation rationnelle de l’hémogramme, l’échographie,  la radiographie du thorax,  la gazométrie et l’électrocardiogramme ont été organisées cette  fondation.

Créée depuis décembre 2021 et composée des médecins, des juristes, des économistes et autres avec plusieurs départements, la dénomination de cette structure « Imhotep » tire son origine du nom d’un médecin égyptien qui a accompli des prouesses dans ce domaine. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet