Kinshasa, 24 aout 2024 (ACP).- Le système sanitaire de la ville de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un échange vendredi, lors d’une prise de contact entre le ministre provincial de la Santé et les médecins directeurs des hôpitaux de référence et centre de santé de la ville.
« Le système sanitaire de la ville de Kinshasa est désarticulé, désordonné, émaillé de beaucoup des conflits, la haine envahi les médecins, les affections antidatées, les injustices, la loi n’est pas respectée », a déclaré le Dr Patricien Gongo,ministre provincial de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale.
Au cours de cette séance de travail, le ministre provincial de la santé a soulevé plusieurs points après constat lors de son passage dans plusieurs hôpitaux et centre de santé de Kinshasa, notamment le problème d’hygiène, les conflits entre médecins, les irrégularités, le manque de professionnalisme et les injustices.
« Nous vous annonçons que nous serons dans vos centres mais de manière imprévisible pour voir les conditions des travailleurs dans des hôpitaux, nous échangerons avec les personnels d’où le moment est arrivé pour vous de finir vos conflits personnels envers vos collègues car notre métier est un métier de l’équipe », a-t-il souligné.
Selon Dr. l’objectif de ces échanges était de sensibiliser les médecins directeurs aux dangers auxquels font face les Kinois en raison de la gravité de l’épidémie de Mpox, il a par ailleurs demandé aux personnels soignant de renforcer la brigade d’hygiène et de veiller à ce qu’il y ait une sensibilisation dans toutes les zones de santé, car Kinshasa compte déjà 111 cas suspects, 25 cas confirmés et 2 décès.
Intervenant à cette séance de travail, TeTe Kantany médecin directeur de l’hôpital de référence de Matete (HGR/ Matete) a plaidé auprès du ministre provincial de la réhabilitation de certaines structures de santé.
« Nous évoluons dans un système où il n’y a pas de frais de fonctionnement, on s’auto suffit et cela n’est pas facile pour satisfaire tout le besoin de la population, nous suggérons que vous ayez la possibilité de réhabiliter certaines structures, d’accompagner les différentes structures à obtenir les titre foncier et nous faciliter la tâche de payement des factures de la SNEL et de la REGIDESO ».
ACP/C.L.