Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP),- Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états et de dépression, favorisé par des facteurs biologiques et génétiques allant jusqu’à 85%, a fait savoir un Neuro–psychiatre jeudi, au cours d’entretien à Kinshasa (en République démocratique du Congo).
« Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglement et est transmise généralement dans une proportion d’héritabilité qui va jusqu’à 85% d’origine génétique de la maladie », a déclaré Docteur Daniel Okitundu, Neuro–psychiatre et médecin directeur du CNPP.
Il a indiqué que le trouble bipolaire de type 2 fait la mélancolie, c’est-à-dire, la personne sombre dans la dépression puis après elle est plus au moins normale. Tandis que le trouble bipolaire de type 1 devient un fou joyeux : la personne est très contente, fait des dépenses exagérées ; elle pense être grande et intelligente, peut-être agressive et brutale, elle développe ce qu’on appelle « la manie », qui est un état d’humeur anormal qui peut être ressenti comme de la joie pour une personne qui souffre d’un trouble de l’humeur et qui se trouve en plein épisode maniaque. Elle est généralement associée à des périodes d’excitation excessive, d’hyperactivité et d’impulsivité.
« Il existe aussi un type de trouble bipolaire mixte, la personne combine dans la manifestation, les éléments dont la dépression et la manie une maladie hérédofamiliale. La personne connaît de période d’excitation maniaque avec beaucoup de joie et d’insomnie ; il se déplace beaucoup. Puis quand cette période d’excitation passe, la personne peut aller dans la période de la dépression. Elle devient de plus en plus calme. Il existe un traitement à vie. Il s’appelle le stabilisateur : les produits qui vont stabiliser l’humeur pour éviter ces hauts et ces bas. A part ça, il y a un traitement de la psychothérapie, social (un emploi), spirituel et éthique. Une personne avec une souffrance mentale sans occupation, son état s’aggrave », a-t-il souligné. ACP/JF