Kinshasa : le VIH/Sida  au centre d’une matinée scientifique dans une université

Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).-  Le VIH/Sida a été au centre d’une matinée scientifique vendredi à l’Université protestante au Congo (UPC) dans la commune de Lingwala, dans la partie nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo 

« Nous sommes ici ce jour pour une matinée de riposte au VIH. Comme vous le savez, pour arriver à éradiquer ce fléau, il faut une approche multisectorielle »,  a déclaré Liévin Kapend,  secrétaire exécutif  national du Programme National Multisectorielle de Lutte contre le VIH/Sida (PNMLS).

« Nous voulons voir ce que le milieu universitaire peut apporter et quelles peuvent être les perspectives dans ce milieu. Comme vous le savez, l’Enquête Démographique et de Santé menée en RDC indique qu’au moins 25% des jeunes ne savent pas que le Sida existe ; chose inadmissible quand nous savons que cette maladie existe depuis 40 ans. S’ils ignorent son existence, cela  veut tout simplement dire qu’ils ignorent toutes les stratégies de prévention et sont exposés à cette maladie », a déploré le secrétaire exécutif national du PNMLS.. 

Le PNMLS a lancé depuis le 07 décembre 2024 une campagne nationale de prévention  qui va jusqu’au mois de juin 2025. Ayant constaté que le milieu universitaire n’est pas très impliqué, le PNMLS va essayer de développer des stratégies pour que les milieux universitaires soient sensibilisés à ce fléau, a-t-il dit. 

Le Dr Rachel Ndaya, sensibilisatrice, a fait savoir qu’un projet sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes qu’elle a coordonné  avait pour objectif l’accès aux services de l’information sur la santé sexuelle en lien avec le VIH et la tuberculose, genre et  droits humains pour les adolescents et jeunes qui étudient et qui sont dans la rue. 

Elle a fait savoir que la cible  principale était les jeunes de 10 a 24 ans de plusieurs catégories.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet