Kinshasa : l’effectivité de la gratuité de la maternité au centre d’une visite d’inspection

Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- L’effectivité de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né à Kinshasa, en RDC, a fait l’objet d’une visite d’inspection effectuée jeudi à la Maternité de Kintambo et Clinique Ngaliema par le ministre de la Santé, a constaté une journaliste de l’ACP.

« Je suis venu ici parce que le Président la République, Félix Antoine Tshisekedi, a lancé le 5 septembre dernier le premier paquet de  soins de la couverture santé universelle (CSU) dénommé ‘’gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né’’. Aujourd’hui, c’est le 5 octobre, soit un mois  après, et nous avons voulu nous assurer que ce que nous avons promis à la population est en train de se faire », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Roger Samuel Kamba lors de son passage à la Maternité de Kintambo.

« La gratuité de la maternité est le premier paquet des soins que nous offrons à la population. Il y aura d’autres paquets notamment liés aux  maladies infectieuses qui touchent beaucoup de gens et qui sont parmi les premières causes de mortalité, et aux maladies chroniques comme l’hypertension », a-t-il dit.

Le ministre de la Santé a rassuré que la gratuité de la maternité n’a pas de problème en termes de financement parce que le programme a été financé pour un an.

51 accouchements par césarienne enregistrés à la Maternité de Kintambo en un mois

Par ailleurs, le médecin directeur de la Maternité de Kintambo, le Dr Brigitte Tupela a fait savoir que depuis le lancement de la maternité gratuite, cette structure hospitalière a enregistré 51 cas d’accouchements par césarienne.

« Un mois après le lancement  de la maternité gratuite, notre maternité a notifié 560 cas de consultation prénatale, plus de 40 accouchements par voie basse ainsi que 51 accouchements par césarienne et 9 bébés pris en charge », a-t-elle précisé.

Elle a fait savoir que la maternité gratuite est effective à la Maternité de Kintambo et les femmes ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup de bonheur.

Le Dr Tupela a signalé que la maternité gratuite est une solution pour les familles qui, autrefois, avaient beaucoup de peine à exécuter certaines dépenses pour les accouchements.

« Cette gratuité fait face à certains problèmes notamment celui d’ordre opérationnel. Les états de besoin sont transmis aux autorités afin de trouver les solutions pour que le deuxième mois soit sans problème », a-t-elle reconnu.

Ce médecin a signalé que la grève des professionnels de santé est un grand handicap pour la maternité gratuite.

« Ça aurait été mieux que cette gratuité démarre avec tous les professionnels de santé. Aujourd’hui, le gros travail est fait par les médecins suite à cette grève. Nous espérons que les pourparlers entre le banc syndical et le gouvernement résoudront ce problème», a-t-elle dit.

Deux formations médicales ont été retenues pour cette visite d’inspection, à savoir la maternité de Kintambo et la Clinique Ngaliema.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet