Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- La consommation des épinards pour faciliter la digestion (transit intestinal) a été recommandée jeudi par une nutritionniste de Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans un entretien avec l’ACP.
« Je vous conseille de consommer régulièrement les épinards car ils sont bons pour notre santé grâce à leur forte teneur en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Ils aident à faciliter le transit intestinal et à diminuer le ballonnement de ventre, grâce à leur richesse en fibres solubles. Ces légumes permettent également de prévenir certaines maladies telles que le cancer et le stress oxydatif », a déclaré Mme Claire Kawala.
« Les épinards, grâce à leur vitamine C, permettent de combattre toutes fatigues intellectuelle et physique. Ces légumes sont riches en magnésium et contribuent à une bonne santé osseuse », a-t-elle ajouté.
Pour ce nutritionniste, l’antioxydant des épinards aide à rendre faible l’indice glycémique des personnes diabétiques et abaisse le taux de glucose dans le sang en améliorant la sensibilité à l’insuline.
Par ailleurs, Mme Kawala a relevé d’autres vertus des épinards sur la santé humaine, notamment celles d’aider à lutter contre la cataracte et la rétinite pigmentaire. La richesse en acide folique (vitamine B9) de ces légumes permet non seulement de stimuler la production de la sérotonine et donc de combattre la déprime, mais aussi de ralentir le vieillissement cérébral.
« Les épinards sont en plus très bons pour les yeux. sa consommation permet d’apporter à nos yeux les nutriments indispensables qui sont la lutéine et la zéaxanthine », a-t-elle souligné.
Une consommation régulière d’épinards est très bénéfique sur la santé. Ils peuvent être récoltés toute l’année, raison de plus pour en manger. Pour profiter de ces vertus au mieux, il est plutôt conseillé de consommer des feuilles matures et non des jeunes pousses. ACP/ODM