Kinshasa, 09 octobre 2023 (ACP). – Les avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement de deux cancers gynécologiques de sein et du col de l’utérus ont été au centre d’une conférence-débat organisée lundi à Kinshasa par le club « Gynéco-obstétrique et autres initiatives », en collaboration avec HJ/Hospital, a appris l’ACP lundi des organisateurs.
« Au cours de cette conférence, nous avons examiné les questions en rapport avec les méthodes préventives, la manière de procéder pour aboutir à un diagnostic, et enfin les différentes mesures thérapeutiques des cancers de sein et du col de l’utérus qui sont les formes les plus fréquentes des cancers gynécologiques », a déclaré le doyen de la faculté de médecine de l’université de Kinshasa, le Pr Roger Mbungu.
« Les cancers gynécologiques sont légion mais nous avions porté notre choix autour de ces deux principaux en termes de fréquence et surtout de mortalité », a-t-il précisé.
Le Pr Gertrude Luyeye, spécialiste en imagerie médicale a, au cours de cette conférence, évoqué la place de l’imagerie médicale dans le diagnostic et la prise en charge du cancer de sein qui est très importante dans la mesure où elle permet de localiser la maladie et de la traiter avec précision.
« Le mois d’octobre baptisé « octobre-rose », étant un mois dédié à la lutte contre le cancer de sein, nous avions voulu participer à la sensibilisation contre cette maladie à travers cette conférence-débat et bien d’autres activités, notamment une marche de sensibilisation contre le cancer de sein et du col de l’utérus prévue le samedi 28 octobre prochain », a-t-elle dit.
« Pour cela, nous avions intégré des éminents spécialistes en gynécologie, en anatomopathologie et même en imagerie médicale, en vue d’apporter leurs expertises et nouvelles connaissances quant à ce » a-t-elle souligné.
Pour sa part, la député nationale Christelle Vuanga, en sa qualité de présidente de la commission genre, famille et enfant à l’Assemblée nationale, a évoqué certaines démarches à prendre en compte pour réussir la sensibilisation et la prise en charge de cette maladie.
Il s’agit, entre autres, de la sensibilisation porte à porte, de la création de certains centres de dépistage pour la prise en charge des cancers gynécologiques.
Le Secrétaire général du club « Gynéco-obstétrique et autres initiatives » et coordinateur adjoint de l’activité octobre-rose, le Dr Arsène Bwangi Useni, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes déterminés à donner une nouvelle vie à cet événement, car sa portée et son impact seront ressentis à travers le pays. Notre objectif est de hisser le club encore plus haut et de faire une différence significative dans la lutte contre les cancers gynécologiques ». Le club « Gynéco-obstétrique et autres initiatives » se veut le devoir de participer à l’amélioration de la santé de tous en ciblant beaucoup plus des pathologies dévastatrices. ACP/