Kinshasa, 15 juin 2023 (ACP).- Les bien-fondés de la couverture santé universelle (CSU) ont été expliqués jeudi, aux étudiants de l’université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une matinée d’information scientifique animée par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le Dr Roger Samuel Kamba.
« Nous avons été honoré, en tant que ministre par les autorités académiques de l’UNIKIN dans le sens où nous avons été invités afin de parler du progrès du programme de la CSU dans notre pays, qui est programme phare du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi. Au-delà de la gratuité de l’enseignement et de la sécurité, le chantier majeur du président de la république est la CSU », a dit le ministre au cours d’une matinée d’information scientifique sur le sujet à l’UNIKIN. « Cette CSU n’est pas seulement le problème de santé au sens médical. C’est pourquoi il fallait partager avec le corps scientifique, notamment celui de l’UNIKIN des bien-fondés de ce programme, surtout qu’elle est la première institution universitaire au pays qui forme plus des corps médicaux notamment, des médecins », a ajouté le ministre. « Ce programme permettra, à tout congolais, d’accéder aux soins et aux services de santé de base de qualité dont ils ont besoin, sans une ruine financière ou économique », a expliqué le Dr kamba.
De son côté, le représentant des étudiants de l’UNIKIN, M. Bagaza Siki, a salué le lancement de la campagne de sensibilisation scientifique sur la CSU dans leur institution. Il a fait savoir que, ce sujet est abordé dans le souci de préparer les étudiants à s’outiller sur ce programme. Par la même occasion le recteur de cette université, le Prof Jean marie Kayembe a, au nom de son institution décerné un diplôme de mérite au Ministre de la santé publique, Dr Kamba. Plusieurs personnalités ont participé à cette matinée entre autres, le vice- ministre de la santé Dr serges HOllen et les professeurs de cette alma mater. ACP/