Kinshasa : les élèves d’une école sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive

Kinshasa, 08 mars 2025(ACP).- Les élèves de l’Institut sainte Christine dans la commune de Makala, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive (SSR), lors d’une campagne organisée vendredi  par l’ong Santé et développement de la femme et de l’enfant (Sadefe).

« L’objectif de cette journée de sensibilisation était d’abord d’évaluer les  niveaux des connaissances des élèves sur la SSR et les VBG et identifier leur besoins en la matière. Ensuite, il s’agissait de les sensibiliser ou de les informer (jeunes filles et jeunes garçons) sur le droit qu’ils ont sur leur corps »,  a déclaré le Dr Kevin Botomba, membre de l’organisation  SADEFE.

« Les élèves doivent être informés que certains comportements sont des comportements dits à risques,  par rapport à leur santé et qu’ils devraient adopter des attitudes plus responsables quant à leur décision sur leur corps dans le domaine de la santé sexuelle et Reproductive, afin d’éviter les conséquences néfastes, telles que les grossesses non désirées et les IST », a-t-il ajouté.

Selon lui, la santé sexuelle et reproductive, étant un état de bien-être général, tant physique, mental que social, pour ce qui a trait à tous aspects du système reproductif, englobe la sexualité en général, la planification familiale, les maladies sexuellement transmissibles, l’entrée des jeunes en sexualité, les relations de genre, la santé maternelle et néonatale.

« Donc elle implique le respect des droits sexuels et reproductifs de chacune et de chacun, entre autres le droit d’avoir accès aux services de planification familiale complète, le droit de mener une vie sexuelle sûre et librement choisie, le droit de vivre à l’abri des violences sexuelles et dans le respect de son intégrité corporelle », a expliqué ce médecin.

S’agissant du taux élevé de grossesses précoces et non désirées et du taux élevé des IST en RDC, a-t-il poursuivi,  « nous avions comme hypothèse que ces taux élevés seraient dû au manque d’informations sur la thématique de SSR. Cela a pour cause très certainement, la culture communautaire qui rend ces thématiques sujets Tabous. D’où le défis à relever est la vulgarisation de ces notions ».

« Soyez responsables de votre corps, optez pour des choix responsables sur votre sexualité et éviter des comportements à risque, car les conséquences sont réelles comme la dépression, le suicide, l’abandon scolaire, les grossesses précoces, et les IST », a conseillé le Dr Botomba.

La Santé et Développement de la Femme et de l’Enfant (Sadefe) est une Asbl qui œuvre pour la santé de la femme et de l’enfant et qui les accompagnent en leur fournissant de moyen de devenir autonome, afin de contribuer à leur épanouissement personnel et développement professionnel. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet