Kinshasa, 15 octobre 2023(ACP).- La mise à jour des connaissances et l’amélioration de la prise en charge des maladies gastro-intestinales ou du tube digestif ont fait l’objet d’une rencontre scientifique entre des spécialistes de ce secteur médical au cours d’une conférence organisée samedi à fleuve Congo hôtel, à Kinshasa en RDC, a appris une journaliste de l’ACP.
« Cette conférence scientifique et pédagogique a été organisée par le centre de trouble gastro-intestinaux et chirurgie de l’hôpital du Cinquantenaire. Elle a regroupé des spécialistes de ccs différents domaines, est un partage d’expériences dans le traitement des maladies gastro-intestinales. Elle constitue une formation continue du personnel soignant qui vise à fournir des mises à jour sur les dernières recommandations et les meilleures pratiques en gastro-entérologie et à favoriser les discussions des dernières avancées en recherche dans les différents services de l’hôpital du Cinquantenaire » , a fait savoir Dr. Jean-Claude Bukasa, modérateur de cette conférence.
« Ces assises ont a également servi à fournir des informations pratiques et utiles pour améliorer la prise en charge des maladie », a-t-il ajouté.
Abordant la thématique sur « la cholécystectomie et laparoscopie sécurisée », Le Dr. Prasanth Nagarajan a indiqué que cette technique qui présente plusieurs avantages notamment l’absence de la cicatrice, des douleurs et le rétablissement rapide du malade, consiste à opérer les maladies de la vésicule biliaire.
« Le malade atteint de la vésicule biliaire, présente plusieurs symptômes tels que des douleurs au niveau supérieur du ventre, la régurgitation, l’ictère ou la jaunisse. Nous procédons avant tout à réaliser quelques examens comme l’échographie avant d’entamer la prise en charge chirurgicale », a-t-il noté.
Les hépatites virales B et C constituent un problème de santé publique en RDC
« Les hépatites virales B et C constituent un problème de santé publique dans le monde et en RDC en particulier, de par leur fréquence très élevée mais aussi leur capacité d’évoluer en cirrhose ou en cancer du foie.
L’hépatite est une inflammation chronique du foie par des virus (alphabétique A,B,C,D et E, et non alphabétique)», a indiqué le Dr. Patrick Ngoma , gastro-entérologue lors de son intervention sur le thème : « les hépatites virales B et C ; retour sur les fondamentaux et mise à jour clés ».
« Contrairement au VIH, à la tuberculose et d’autres maladies, les hépatites sont en constante augmentation et il est donc important de marteler sur la prévention et le dépistage afin d’empêcher la progression en complication vers le cancer du foie ou cirrhose », a dit ce médecin qui a signalé qu’actuellement, le cancer du foie est le troisième tueur par cancer dans le monde et le deuxième tueur en Afrique, alors qu’il est évitable.
D’après lui, en Afrique, lorsqu’une personne est atteinte des hépatites virales, on lui propose des solutions alternatives à la médecine moderne pendant que la maladie progresse. C’est malheureusement à un stade avancé qu’ils viennent consulter un spécialiste au moment où le pronostic de vie est minime.
La vaccination et le dépistage (+ de 90% de la population mondiale ignore leurs statuts sérologique aux hépatites) sont des mesures préventives à préconiser en RDC, un pays à forte prévalence des hépatites virales, note-on.
« La sensibilisation nécessite l’implication non seulement des professionnels de santé, mais aussi de la presse afin d’atteindre un grand nombre de la population », a souligné Dr. Ngoma, qui a plaidé auprès du gouvernement pour que la vaccination chez les nouveau-nés et la protection de la transmission de la mère à l’enfant ainsi que la gratuité des médicaments contre les hépatites soient organisées dans toutes les structures sanitaires du pays.
A cette occasion, plusieurs autres intervenants ont abordé différents thématiques telles que « les complications des calculs des voies biliaires et leur prise en charge », « l’apport de la radiologie interventionnelle oncologique dans la prise en charge des pathologies digestives », « la mise à jour sur la prise en charge des métastases colorectales du foie », « le cancer du rectum localisé : quelle prise en charge en 2023 », et « la face cachée de l’appendice vermiculaire: alerte rouge ». ACP/C.L.