Kinshasa, 9 octobre 2024 (ACP).- Les parents de la commune de Lemba au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés à vacciner leurs enfants contre la poliomyélite à l’occasion du lancement mercredi de la quatrième phase de la campagne contre cette maladie allant du 10 au 13 octobre.
« Nous avons voulu sensibiliser les parents à la vaccination des enfants de 0 à 59 mois, parce que cette tranche d’âge est souvent très fragile. Raison pour laquelle nous sommes en train d’insister avec les différentes phases de vaccination dans le but de renforcer leurs forces collectives afin qu’ils ne soient pas atteints du virus ou d’autres maladies », a déclaré Péter Nsikote, médecin chef de Zone de santé Lemba. « Nous allons procéder de porte-à-porte pour sensibiliser les familles.
Nous encourageons vivement certains parents qui ont préféré que leurs enfants soient vaccinés aujourd’hui. Nous espérons que durant les trois jours qui restent, nous aurons un grand nombre », a-t-il dit.
Prenant la parole à son tour, M. Jean Serge Poba, bourgmestre de Lemba, s’est dit satisfait de cette sensibilisation à la vaccination des enfants. « Je suis très content de descendre avec le médecin de Zone de santé de ma municipalité pour sensibiliser les parents à la vaccination du vaccin de la poliomyélite (…) Tout s’est très bien passé, que les gens ne suivent pas ce qui se passe sur les réseaux sociaux pour le vaccin », a déclaré l’autorité municipale de Lemba.
« La multiplication de la vaccination forme dans l’organisme de l’enfant une barrière contre le virus de la poliomyélite qui ne peut plus entrer dans son corps », selon le Comité des opérations d’urgence polio (Coup) du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Le vaccin contre la poliomyélite présente beaucoup d’avantages. On administre deux gouttes orales dans la bouche de l’enfant et son immunité est ainsi renforcée, le mettant à l’abri d’une paralysie, selon le ministère de la Santé.
Le signe principal de la polio est la paralysie brusque des membres d’un enfant qui marchait ou qui rampait déjà. Les autres signes sont la fièvre, la fatigue, les maux de tête, le vomissement et l’affaiblissement des membres. La troisième phase de vaccination était organisée le 28 mars de cette année.
ACP/