Kinshasa, 06 juin 2025 (ACP).- Un appel à l’ apprentissage du métier de l’imprimerie qui offre plusieurs opportunités d’affaires a été lancé vendredi aux écoliers de différentes écoles primaires de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC) lors d’une journée porte ouverte organisée à l’occasion du premier salon de l’imprimerie.
«Je nous appelle à l’occasion de cette première édition du salon de l’imprimerie , à nous intéresser également dans ce domaine de l’ imprimerie qui offre des opportunités d’affaires pour nous assurer un avenir meilleur», a déclaré Ketthiay Esther, une écolière et future imprimeur dans son mot de circonstances, au premier salon de l’imprimerie.
«L’imprimerie est l’art de transformer des idées en mots et des mots en livres, journaux , affiches et autres. Il demande plus de la précision, de la créativité, beaucoup de la patience et de savoir-faire. Je suis très fière de participer à cette journée porte ouverte destinée à nous les plus jeunes pour nous permettre de nous lancer dans les affaires à partir du domaine de l’imprimerie», a- t – elle ajouté.

Elle a à cet effet, retracé l’origine de l’imprimerie indiquant que ce monde a évolué car, on utilise actuellement des machines modernes , des papiers de toutes sortes, des encres coloriés et autres en lieu et place de la première presse à imprimer comme fût le temps de Johannes Gutenberg.
De son côté, Révérende Astrid Ntumba Mayamba, directrice qui a accompagné les élèves de l’École primaire ( E.P 7) Yolo – Sud, a loué l’initiative de cette première édition du salon de l’imprimerie qui a consacré toute une journée porte ouverte pour les élèves.
«Ça nous a permis à nous et à nos élèves de comprendre comment fonctionne le domaine de l’imprimerie et pousser les élèves qui ont des ambitions professionnelles de devenir imprimeur à se lancer sans crainte ni peur car c’est également une opportunité d’affaires pour la génération future», a dit la directrice Ntumba.
Le premier salon de l’imprimerie RDC 2025 , désormais sera l’événement de référence qui réunira les professionnels du secteur de l’imprimerie , des arts graphiques et de la communication visuelle.
«Il sera désormais le lieu incontournable pour voir et expérimenter les dernières innovations en impression, personnalisation et finition en allant de l’impression numérique à l’impression du texte, du packaging à l’étiquetage, de l’impression 3D à la Dft, de la sérigraphie à la gravure, du modelage à la photographie, de l’affichage à la signalétique, de la broderie à la découpe, du petit au grand format», a expliqué Mme Sandra Nzolantima, promotrice de ce salon.
Cette édition a été placée sous le thème : «innovation, automatisation et main d’oeuvre non qualifiée à Kinshasa». ACP/C.L.