Kinshasa, 22 mars 2024(ACP).- l’importance de l’eau a été au centre d’une matinée scientifique vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année. «Cette matinée a pour but de sensibiliser les scientifique et la population à l’importance de l’eau, sa gestion et son usage », a déclaré le Pr. Pius Mpiana, président du Conseil scientifique national (CSN).
«Chaque 22 mars, au niveau international, on réfléchit sur l’eau. Il y a beaucoup d’aspects et de problèmes concernant l’eau et avec cette matinée, nous voulons montrer à la population l’importance de l’eau dans divers domaines de la vie», a-t-il précisé. « Quand on parle des gestions des eaux usées et des déchets qui sont jetés dans l’eau, la réalité n’est pas la même partout en RDC. Si vous allez dans les villages, le niveau de pollution de l’eau n’est pas le même que celui de grandes villes, surtout la ville de Kinshasa. C’est pourquoi, le scientifique doit se donner un temps de faire l’état des lieux et de voir quelles sont les pistes des solutions. C’est pourquoi, nous avons organisé cette journée du CSN, en collaboration avec le Centre de recherche en eau et en environnement (CREE) », a-t-il ajouté.
« Nous prenons l’engagement par la grâce de Dieu, s’il nous donne le souffle de vie, désormais chaque 22 mars, nous seront là pour réfléchir sur les problèmes de l’eau et peut-être faire le bilan de ce qui se fait durant l’année et projeter pour l’année suivante. Comme le thème de chaque année change, nous allons nous adapter selon le thème» », a-t-il affirmé. Mme Patience Ngelinkoto, directeur général du CREE a fait savoir que son institution a saisi cette opportunité de la Journée internationale de l’eau pour présenter ce qu’il fait comme recherches et les données qu’il a pour les mettre à la disposition de la société et surtout dans les secteurs qui ont responsabilité de gérer l’eau.
« Nous sommes là pour seconder les secteurs de l’eau afin qu’à partir de nos recherches et données, nous puissions aider à trouver des solutions qui se présentent devant des problèmes et défis qui sont devant la société par rapport à l’eau. Nous allons étaler tout ce qui a comme problèmes et défis à révéler dans l’eau par rapport à sa gestion et son utilisation », a-t-elle relevé. Cette matinée scientifique organisée sous le thème international « l’Eau pour la paix» avait quatre thématiques, dont l’importance de l’eau et les utilisateurs de l’eau, l’accès à l’eau source de paix ou des conflits, l’eau polluée source des conflits ainsi que la vie de nos rivières. Ces thématiques ont été exposées par des scientifiques chercheurs dans les domaines de l’eau et de l’environnement. ACP/