Kinshasa : plus de 150 personnes consultées lors d’une campagne ophtalmologique

Kinshasa, 17 Décembre 2023(ACP).- 158 personnes ont été consultées lors d’une campagne ophtalmologique organisée du 22 novembre au 10 décembre 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), par un Centre hospitalier, a appris l’ACP vendredi de source sanitaire.

« Nous avons consultés 158 patients lors de cette campagne ophtalmologique. Parmi ces patients, il y a eu des personnes présentant des troubles de la réfraction (vision floue) dont l’âge varie entre 40 et 55 ans», a déclaré le Dr Munsanga Héritier,  médecin ophtalmologue au centre « Havilla médical center ». 

Et d’ajouter : « ces troubles de la réfraction sont, notamment la myopie (difficulté de voir de loin), l’hypermétropie (difficultés de  voir de loin et de près), la cataracte et le glaucome».

Le Dr munsanga a indiqué que plusieurs causes sont à la base de ce trouble visuel. Il s’agit, entre autres, de l’utilisation excessive de téléphone, de l’ordinateur et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui sont les réseaux sociaux.

Après cette campagne, a-t-il souligné, la prochaine étape est celle de suivi des  patients, surtout ceux qui souffrent du glaucome et de la cataracte pour une bonne prise en charge qui se fera soit par chirurgie ou par laser.

La population invitée à la consultation ophtalmologique deux fois l’année

Par ailleurs, le Dr Munsanga a invité la population à se faire consulté par un ophtalmologue deux fois l’année, soit tous les six mois. Cette consultation permet de connaître l’état de leur santé oculaire.

«Cette consultation est importante parce que certaines maladies oculaires sont asymptomatiques c’est-à-dire, on le découvre qu’à un stade avancé. Plus le diagnostic se fait à temps, plus la prise en charge est facile », a-t-il conseillé.

Cette campagne a été organisée par la clinique «  Havila medical center », en collaboration avec l’Eglise « La compassion » et le dépôt pharmaceutique « Arauphar Sarl ».  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet