Kinshasa : plus de mille personnes attendues à la « Caravane santé RDC »

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP). – Mille trois cent (1.300) personnes sont attendues à la Caravane santé de quatre jours, soit du 16 au 19 décembre, à Kinshasa pour la sensibilisation et le dépistage gratuit de six maladies, en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source  associative.

« Nous sommes en train de faire une caravane santé RDC pour la sensibilisation  et le dépistage gratuit de six maladies dont le VIH, l’hépatite virale B, le diabète, l’hypertension, l’anémie et le paludisme à l’intention de mille trois cent personnes attendues », a déclaré le pharmacien Bienvenu Mabanza, chef de projet de la Santé En Entreprise (SEE internationale) qui est une fondation française.

« Notre sensibilisation se fait aussi sur le bon usage des médicaments parce que, l’usage irrationnel des médicaments est un fléau mondial mais beaucoup plus africain. Le dépistage a commencé le lundi, nous avons dépisté nonante sur 100 personnes qui ont été sensibilisées à cause de la pluie qui a pris presque tout l’avant midi », a-t-il-poursuivi

« Mardi, nous avons eu 237 personnes sensibilisées dont 220 ont été dépistées. Après le dépistage, nous orientons les personnes malades vers les médecins conseils », a-t-il ajouté.

Pour le chef du projet de Santé en entreprise : « Nous sommes en train de faire une caravane anonyme. On ne donne pas de médicaments parce que nous sommes en santé publique. Le dépistage se fait d’une manière anonyme, ici nous n’avons pas besoin de l’identité ni de l’adresse physique de la personne. C’est seulement à la fin qu’une fiche de consultation est faite pour les personnes malades qu’on oriente vers les centres de référence ».

Cette caravane santé-RDC est organisée, respectivement à la Place des  évolués (à Gombe), au rond-point Huileries (à Lingwala) et à la Place Commerciale 7ème Rue (à Limete). Elle a été rendue possible grâce au « SEE International » en partenariat avec les Entreprises du médicament  (LEEM), en appuie à la Fondation « Denise Nyakeru Tshisekedi » et au Ministère de la Santé ¨publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet