Kinshasa : présentation d’un projet de soins de santé pour des PVH

Kinshasa, 5 décembre 2023 (ACP).- Un projet de renforcement de l’accès aux soins de santé pour des personnes en situation de handicap a été présenté mardi au cours d’un café de presse à Kinshasa, en République démocratique du Congo  par une organisation humanitaire internationale.

« Ce projet d’une durée de trois ans, soit de 2023 à 2025, vise à contribuer et à améliorer les conditions de vie de ces personnes en situation de handicap qui sont marginalisées, discriminées et stigmatisées dans la société congolaise », a déclaré le Dr Dago Inagbe, chef de mission de l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) en RDC.

Et d’ajouter : « ce projet va s’effectuer dans deux zones de santé, à savoir : Lingwala (centre Vijana) et Mont-Ngafula 2 (centre hospitalier pour aveugle). Il permettra  de briser les barrières physiques, économique, autres en faveur de ces personnes».

« L’état de lieu que nous avons effectué avec les ministères des Affaires sociales et de la Santé a montré que certaines infrastructures sanitaires n’étaient pas adaptées à l’accessibilité physique de PVH, car c’est derniers représentent une proportion de 13 % selon les données fournies par les autorités », t-il souligné 

Il a fait savoir que les besoins étaient réels en termes d’accès à la santé. C’est pour cette raison que MSF a saisi cette opportunité pour construire un projet avec les associations des personnes en situation d’handicap et ces deux ministères.

Dr Dago Inagbe a, en outre salué la volonté politique en faveur des personnes handicap en RDC, notamment la création d’un ministère leur concernant, tout en plaidant pour la mise en application effective des textes et lois portant sur la protection des PVH, qui sont classés dans 7 types d’handicap.

Par ailleurs, M. Valentin Tshitenge, chef du projet s’est appesanti sur l’importance de l’inclusion, qui consiste à ne laisser personne de côté dans le cadre des engagements définis dans l’objectif de développement durable (ODD).

« L’inclusion doit tenir compte de tout le monde dans l’élaboration des projets en faveur de la communauté. D’où, les personnes en situation de handicap doivent effectivement bénéficier des services de soins de santé conformément à lois en la matière », a-t-il renchérit.

Intervention dans des sites d’hébergement

Par ailleurs, le Dr Dago Inagbe a fait savoir que MSF est intervenue dans la réhabilitation de 9 sites d’hébergement à Kinshasa et au  traitement de 2.890 patients depuis le début des activités en mars.

« Nous avons aussi organisé des cliniques mobiles dans un site collectif. 294 consultations ont été suivies en santé mentale et nous avons mis à disposition des interprètes en langue de signe pour faciliter les consultations des personnes sources ou mal entendantes », a-t-il expliqué. 

MSF a organisé ce café de presse dans le cadre de la célébration, le 3 décembre de chaque année, de la journée internationale des personnes en situation de handicap, qui a été placée sous le signe de l’inclusion. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet