Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).- Trois organisations du secteur de la santé regroupées au sein de la Fédération des syndicats des infirmiers du Congo (F.S.IC), ont précédé mercredi au cours d’une matinée scientifique à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), à leur rentrée syndicale, une occasion de présenter le bilan de l’année 2024 à leurs membres.
« Il s’agit de la rentrée intersyndicale des trois syndicats des infirmiers, à savoir :la Solidarité syndicale du Congo (SOLSICO), la Dynamique syndicale des infirmiers du Congo (DYSICO) et l’Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIIC), qui se sont mis ensemble pour créer une +Organisation+ dénommée Fédération de syndicat des infirmiers du Congo en vue de faire le bilan de l’année passée et de rendre compte à nos membre de ce que nous avons fait pour qu’ensemble, nous puissions programmer ce que nous allons faire cette année », a déclaré Joseph Kibangula, secrétaire général de l’Union nationale des infirmières et Infirmier du Congo (UNIIC).
« La F.S.I.C plaide pour la même cause en face du gouvernement Congolais. Les travailleurs que nous sommes, avons l’obligation de nous présenter pour défendre les intérêts sociaux économiques. Raison pour laquelle depuis quelque temps, nous avons compris que l’infirmière et l’infirmier ont un dénominateur commun. C’est comme ça que nous avons réfléchi pour dire que nous ne devons pas aller en ordre dispersé lorsque nous avons des grandes actions à poser en face du gouvernement Congolais », a-t-il affirmé

« Nous sommes des infirmiers, si nous voulons être fort, nous devons nous unir et parler un seul langage devant l’employeur. Pour bien revendiquer nos droits, nous avons voulu fédérer nos efforts et être ensemble devant l’adversaire, car l’union fait la force », a-t-il insisté.
Il a annoncé que la F.S.I.C prévoit organiser cette année des formations pour la mise à niveau de ses membres.
M. Kibangula s’est dit, en outre, favorable de mobiliser ses membres pour contribuer au don de sang le 15 février en vue de soutenir les victimes de la guerre d’agression Rwandaise dans l’est de du pays, conformément à l’appel du president de l’ordre des Infirmiers du Congo
Par ailleurs, le professeur Charles Omambo, docteur en droit sanitaire, a fait savoir qu’il s’agit des certains souhaits que nous voulons voir se réaliser par le gouvernement, notamment dans le poste de décision du secteur de la santé où l’infirmier ne se retrouve pas alors que parmi elle, il y a aussi des gens qui sont bien formé et sont même des professeurs.
Il a déploré le fait que dans le programme et dans la direction des hôpitaux, les infirmiers se voient souvent négligés, avant de recommander à dernier de tenir compte de leur présence comme une partie majoritaire parmi les personnels de santé. Créée depuis l’année passée, la F.S.I.C vise à aider ses membres à mener des activités de manière particulière pour le bien de la corporation en RDC. ACP/C.L.