Kinshasa : revue à mi-parcours d’un projet sur les maladies en Afrique centrale  

Kinshasa, 17 avril 2023 (ACP).- Les travaux de la revue à mi-parcours du Projet régional sur le renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique Centrale (REDISSE-phase 4) ont été lancés lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo par le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Serge Olen Obe A Nzem.

« Ces travaux de quatre jours, soit du 17 au 20 avril 2023, vont permettre de mettre un accent particulier sur le caractère crucial de cette revue à mi-parcours et la nécessité d’apprécier tout ce qui a été déjà réalisé dans le cadre dudit projet », a déclaré le vice-ministre de la Santé à cette occasion.

« Votre réunion est cruciale, car après 3 années d’existence du Projet, les travaux devront se focaliser à apprécier les activités réalisées par rapport aux résultats attendus.  Cette activité permettra d’identifier les défis persistants et de suggérer les actions pré requises en vue de les évaluer », a-t-il affirmé.

Le vice-ministre de la Santé a, à cet effet, appelé les participants à ces assises à plus d’objectivité.

De son côté, la commissaire du département en charge du développement rural et social de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Yvette Kapinga Ngandu s’est penché sur quelques avancées enregistrées dans le cadre de ce projet.

Elle a évoqué notamment la mise en place de 4 sous-comités techniques spécialisés, l’opérationnalisation effective de l’organe de gouvernance du Projet REDISSE 4 et l’intégration effective des équipes de coordination de gestion du Projet au sein de la CEEAC.

Le projet REDISSE IV est géré en RDC par l’Unité de gestion du programme de  développement du système de santé (UG-PDSS).

Les recommandations et conclusions qui seront formulées durant ces travaux  permettront d’améliorer la structure et les activités du Projet avant sa date de clôture.

Le Projet régional renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique Centrale, quatrième phase, est consécutif à la signature des accords de financement conclus entre la Commission de la CEEAC, les pays bénéficiaires, à savoir l’Angola, la Centrafrique, le Congo, la RDC et le Tchad, et la Banque Mondiale.

Le Projet, évalué à 280.000.000 de dollars américains (y compris don et crédit), s’exécute sur une période de 54 mois, soit du 1er mars 2020 au 31 juillet 2024. Il vise notamment à renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales en matière de surveillance collaborative des maladies et de préparation aux épidémies dans la région de la CEEAC  ainsi que d’apporter une réponse immédiate et efficace aux crises ou situations d’urgence éligibles. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet