Kinshasa : satisfaction des bénéficiaires de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- Les bénéficiaires de la gratuité de la maternité, dans le cadre de la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo (RDC), se sont dits satisfaits de la réussite de ce programme à Kinshasa, en particulier dans la partie Est de la ville (ex-district de la Tshangu), a appris mercredi l’ACP de source sanitaire.

« J’ai le même sentiment de satisfaction pour la réussite de la gratuité de la maternité telle que l’ont témoigné les bénéficiaires, et je rassure que tous les désidératas seront pris en compte », a déclaré le Dr Polydor Mbongani Kabila, coordonnateur de la Couverture santé universelle (CSU) en RDC.

Il l’a dit lors de sa visite dans deux hôpitaux publics de l’ex-district de la Tshangu, à savoir le Centre de santé de référence Saint Joseph dans la zone de santé de Biyela (commune de Kimbanseke) et le Centre Medico Chirurgical ONL (PIR), à l’occasion du premier anniversaire du lancement de ce programme à Kinshasa.

« Les prestataires de santé, les médecins directeurs et les médecins chefs de zones de santé des hôpitaux visités se réjouissent, non seulement pour l’accès aux soins des femmes enceintes, mais aussi pour leur protection financière en terme de rémunération », a-t-il souligné. Il a précisé que des investissements et des réhabilitations ont été faits dans le cadre de ce programme.

« Le financement reçu par ces établissements sanitaires leur ont permis d’acheter une imprimante de radiographie et tant d’autres équipements », a-t-il dit.

De son côté, le Dr Frédéric Baningeme, médecin directeur du Centre de santé de référence Saint Joseph dans la zone de santé de Biyela, dans la commune de Kimbanseke, a indiqué qu’ils sont satisfaits du programme de gratuité de la maternité, à cause des avantages, non seulement chez les femmes enceintes, mais aussi chez les personnels soignants, tels que l’amélioration des honoraires et une dotation en équipements. La religieuse Joséphine Plantel, responsable de cet établissement sanitaire a, à son tour, salué cette visite dont l’objectif est de s’imprégner de l’évolution de la gratuité de la maternité.

Dans cette optique, le Dr Mbongani Kabila a clôturé sa visite au Centre Medico Chirurgical ONL (PIR) où les femmes accouchées et les prestataires médicaux ont également exprimé leur satisfaction pour la réussite de ce programme. La gratuité de la maternité a été lancée le 05 septembre 2023 par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’hôpital militaire du camp colonel Tshatshi à Kinshasa. Il s’agit du premier paquet de soins de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle. Déjà effective pour la ville province de Kinshasa, elle comprend entre autres les consultations prénatales, l’échographie obstétricale, les accouchements simples, les accouchements par césarienne, les soins du nouveau-né et tant d’autres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet