Kinshasa, 29 juillet 2024 (ACP).- Le renforcement des liens entre parents et enfants autistes et la création d’un environnement où chaque enfant se sent accepté et aimé, ont été au menu d’une visite guidée organisée lundi à Kinshasa, au Musée national de la RDC, par l’Association «debout pour l’autisme et la trisomie 21».
«Cette visite guidée a pour missions de renforcer les liens entre les parents ici présents et leurs enfants autistes, de s’enrichir et de s’améliorer ainsi que d’apprendre au contact de l’autre pour qu’ensemble nous puissions créer un environnement où chaque enfant se sent accepté et aimé», a déclaré Mme Marie-Rose Temo, présidente de l’Association debout pour l’autisme et la trisomie 21.
Et d’ajouter: «nous sommes réunis ici pour le lancement des activités dédiées à la sensibilisation à l’autisme et à la trisomie 21 pendant deux journées exceptionnelles, soit du 29 au 30 juillet de l’année en cours», a-t-il ajouté.
Durant ces deux jours, a-t-elle poursuivi, diverses activités sont organisées, notamment les ateliers de sensibilisation, des conférences animées par les parents des enfants autistes et des témoignages qui renforceront «notre unité et notre détermination. Ensemble nous pouvons bâtir un monde où chaque enfant a sa place, où chaque différence est une richesse et où chaque individu est valorisé pour ce qu’il est».
L’association debout pour l’autisme et la trisomie 21, veut, à travers cette activité que les enfants puissent profiter de ces journées pour apprendre et célébrer la diversité qui les unis et que chaque parent sache qu’il n’est pas seul, a-t-elle précisé.
«C’est un moment précieux de solidarité et de partage avec nos enfants souffrant de l’autisme et de la trisomie 21», a-t-elle dit, avant d’indiquer que l’engagement de son association est d’opérer le droit de minorité et que les personnes vulnérables sont au cœur de sa mission.
Selon Mme Temo, cette journée offre une opportunité pour tisser les liens entre les enfants, les parents et tous les participants afin de bien entretenir les enfants souffrant de ces maladies.
«Nous invitons tout le monde à s’engager pleinement dans cette maladie. Nous sommes impatients de redonner le sourire à nos enfants et de partager aussi des moments de bonheur», a-t-elle dit.
L’autisme est un trouble neuro-développemental qui se manifeste par des difficultés dans la communication et un malaise dans les interactions sociales telles que l’insuffisance ou l’absence de langage, une communication non-verbale inadaptée, une répétition de certains mots ou expressions, une faible compréhension des sous-entendus, de l’humour et du langage imagé, et une difficulté à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres.
La trisomie 21, par contre, est une maladie génétique résultant d’une anomalie des chromosomes du corps, qui passent de 46 (la normale) à 47. C’est la présence de ce chromosome supplémentaire qui déséquilibre l’ensemble du fonctionnement de l’organisme.
ACP/ODM