Kinshasa : session de formation des prestataires pour l’amélioration des soins obstétricaux et néonataux

Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).- Une session de formation pour les sages-femmes et autres prestataires de la périnatalité a débuté lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en vue d’améliorer les soins obstétricaux et néonataux et de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

 «Cet atelier des sages-femmes va dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins dans le premier paquet de soins de la Couverture sanitaire universelle, à savoir la gratuité de la maternité et de la prise en charge de nouveau-nés pour améliorer les soins en améliorant la qualité des prestataires », a déclaré le Dr Polydore Mbungani Kabila, coordonnateur du Conseil Couverture Santé Universelle pour la RDC.

« Nous voulons ici améliorer les soins en améliorant la qualité des prestataires et en les formant de façon adéquate en vue de la protection financière des femmes, particulièrement les femmes enceintes et les nouveau-nés qui peuvent accéder à des soins de qualité sans dépenser un sou », a-t-il encore dit.

« Un montant de cinq cent mille dollars américains a été mobilisé pour la ville de Kinshasa et alloué à l’Institut National de Santé Publique (INSP) pour la formation de ces prestataires », a indiqué le coordonnateur du Conseil pour la Couverture Santé Universelle. 

« Nous ne pouvons qu’accueillir cette formation avec joie parce que c’est notre gouvernement, seul, qui a libéré des fonds pour former ces prestataires », a dit le Dr Anne-Marie Ntumba, directrice du Programme national de santé de la reproduction (PNSR).

« Dans le cadre de la Couverture santé universelle, l’Institut National de Santé Publique (INSP) a deux grandes activités à mener, à savoir la documentation et la formation. Maintenant, nous sommes là pour la formation des sages-femmes », a déclaré Frédéric Kabenamualu, représentant du directeur général de l’INSP à ces assises.

« Nous organisons cette formation des sages-femmes à Kinshasa où la gratuité de la maternité a déjà commencé. Cette formation concerne de 75 participants, parmi lesquels les sages-femmes et autres prestataires de la périnatalité venus de 35 zones de santé de Kinshasa avec l’expertise de formateurs de différents services du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale », a précisé M. Kabanamualu. 

L’Institut National de Santé Publique a pour mission de mettre à la disposition de des décideurs et de la Société civile l’information, les compétences et un cadre optimal pour assurer efficacement la prévention, la détection et la riposte aux  épidémies et autres urgences sanitaires et de contribuer à la réduction de la charge de la morbidité et de la mortalité en lien avec la Couverture Santé Universelle

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet