Kinshasa, 02 décembre 2024 (ACP).- La revue annuelle du Programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en République démocratique du Congo, a été ouverte lundi à Kinshasa afin d’évaluer les progrès réalisés et définir les actions futures, a appris l’ACP de source officielle.
« Cette revue annuelle représente une occasion précieuse pour tirer les enseignements de la première année du Programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né ainsi que d’ajuster les stratégies pour son extension à l’échelle nationale », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« Ce Programme est une promesse faite au peuple congolais pour son bien-être social. Il est nécessaire de renforcer le système de santé et de poursuivre la mobilisation des ressources nécessaires pour garantir sa réussite », a-t-il indiqué.
« Le programme de gratuité des soins maternels et néonataux reste au cœur des priorités gouvernementales pour réduire la mortalité et améliorer la qualité de vie des Congolais », a-t-il encore dit.
Le ministre de la Santé a, à cette occasion, rappelé l’importance stratégique de cette revue annuelle pour évaluer les progrès réalisés et définir les perspectives ainsi que l’urgence de garantir un accès équitable à des soins de qualité.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à maintenir ce programme, malgré les défis économiques et sécuritaires, afin de procéder à l’approche coordonnée et inclusive pour faire de la couverture santé universelle (CSU) une réalité.
Par ailleurs, le Dr Polydore Kabila, coordonnateur du conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU), a souligné la responsabilité collective face aux défis de la mortalité maternelle et infantile ainsi que des enjeux qui restent parmi les plus préoccupants au monde. « L’élimination des barrières financières à l’accès aux soins est un impératif », a-t-il insisté.
Il a aussi salué les efforts constants des prestataires des soins impliqués dans la mise en œuvre de ce programme.
Lancé le 5 septembre 2023 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ce programme incarne l’engagement du gouvernement à éliminer les barrières financières à l’accès aux soins, notamment pour les mères et les nouveau-nés. ACP/JF