Kinshasa, 09 août 2024 (ACP).- Un centre de santé de référence de la commune de Masina (Est de la ville de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a bénéficié, au cours d’une cérémonie, vendredi, d’un lot de matériels médicaux, don d’une Ong pour l’équipement de son nouveau bâtiment.
«A l’occasion de la cérémonie de remise officielle des équipements médicaux, nous avons le plaisir d’apporter au nouveau bâtiment du centre de santé Kimbela un don de 15 lits médicaux, 20 matelas en toile cirée, 10 blouses médicales ainsi que 10 tenues chirurgicales», a déclaré M. Barry Mamadou, Coordinateur logisticien de l’Ong «Médecins du monde»/France.
M. Mamadou a indiqué que cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet «PROSMACE» qui vise à promouvoir la santé des maraîchers et des consommateurs et à protéger l’environnement.
«Le volet médical de ce projet consiste à faciliter l’accès des maraîchers aux soins de santé de qualité car cet accès est un droit fondamental. Nous espérons que ces équipements contribueront à améliorer les conditions de prise en charge des patients », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Mamadou a martelé sur l’utilisation adéquate et responsable de ces matériels avant de signaler que cette remise est une occasion pour « Médecins du monde /France de renforcer son partenariat avec le centre de santé de référence Kimbela.
A l’issue de cette cérémonie, les bénéficiaires de ce don ont exprimé leur joie et leur reconnaissance pour ce geste.
«J’ai commencé le travail de maraîchage depuis 1987, mais je n’ai jamais vu une ONG penser à la santé des maraîchers et de leurs familles. Aujourd’hui, Médecins du monde nous a doté d’un centre de santé bien équipé comme celui-ci, je suis vraiment émue de joie et reconnaissante pour ce geste», a dit Mme Régine Katoto, maraîchère à Masina/Tsuenge. Elle a aussi remercié Caritas qui les avait mis en contact avec l’ONG «Médecins du monde».
Mme Abigaelle Kumba, point focal du projet PROSMACE sur le site Masina/Tshuenge de Caritas, s’est exprimé à la même occasion en ces termes : «dans le cadre de ce projet qui a pour objectif de promouvoir l’activité des maraîchers et des consommateurs, c’est un grand plaisir pour nous de voir sa concrétisation car au départ ce n’était pas clair pour les maraîchers. Par rapport à ces résultats, nous sommes très fiers et reconnaissants de ce que font nos partenaires et de l’approbation et de la motivation de maraîchers». ACP/ODM