Kinshasa, 11 novembre 2024(ACP).- Un lot d’équipements numériques a été offert lundi à l’hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), a constaté l’ACP.
« Ce lot d’équipements est composé de 20 ordinateurs, 20 tablettes et 5 routeurs. Financé entièrement par le gouvernement congolais, ce kit digital permettra la création de 40 postes de travail digitalisés et contribuera à améliorer la qualité des données, particulièrement dans le cadre du premier paquet des soins de la Couverture santé universelle (CSU), la gratuité de la maternité et la prise en charge des soins du nouveau-né », a déclaré M. Jean Thierry Kalombo, Directeur général de l’ANICNS.
« Ces matériels vont vous permettre d’assurer une certaine permanence de connectivité d’internet pour faciliter votre travail au quotidien en termes de gestion. Il s’agit d’abord de l’accès aux données, et pour améliorer la qualité de ces données qui sont rapportées au niveau national en vue de faciliter la prise de décisions », a-t-il précisé.
Selon lui, il est très difficile de décider sans les données de qualité. « Le rôle de l’ANICNS est d’appuyer tous les systèmes de santé dans leur fonctionnement en matière d’ingénierie clinique et du numérique de la santé, et c’est dans ce cadre que nous vous appuyons aujourd’hui », a indiqué le Directeur général de cette agence.
« Avec les données de qualité, les autorités auront une meilleure visibilité des soins administrés à nos populations et de l’appui qu’il faut apporter aux établissements de soins de santé, selon les besoins exprimés », a poursuivi M. Kalombo.
De son côté, le Dr Catherine Akele, médecin directeur de l’hôpital pédiatrique Kalembe-Lembe, a affirmé que son hôpital est avancé un tout petit peu en termes de numérisation.
« Nous nous sommes rendu compte que sans numérisation dans le temps actuel, c’est difficile de bien collecter les données, de les gérer et de les étudier…Si on n’a pas les données, on ne peut pas savoir d’où on vient, où on va et qu’est ce qu’il faut projeter ou améliorer », a-t-elle dit.
Dans cette optique, elle a promis de s’adapter au système apporté dans son établissement, soulignant que cet équipement facilitera beaucoup plus les choses pour la bonne prise en charge des malades.
L’ANICNS est un établissement public à caractère scientifique et technique dont la mission est d’appuyer la transformation digitale du système de santé, d’assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle ainsi que l’ingénierie clinique en République démocratique du Congo. Elle est chargée, notamment de mettre en place et de coordonner le système digital dédié à la Couverture Santé Universelle (CSU), d’accompagner la transformation digitale des structures de facilitation de la mise en œuvre de la CSU et de promouvoir la recherche dans le domaine de la santé digitale. ACP/JF